A quelques jours de la sortie de son documentaire sur Amazon Prime, Céline Dion s’est confiée à Anne-Claire Coudray dans une interviex exclusive donnée à Las Vegas pour TF1 – l’occasion pour la star de revenir sur sa maladie neurologique rare, cette même maladie qui la tient éloignée de la scène depuis quelques années. Atteinte du syndrome de la personne raide, Céline Dion évoque «une maladie avec laquelle je vais vivre toute ma vie. Je ne peux pas faire trop physiquement car si je stimule trop le corps, j’ai une crise. Tout arrête de fonctionner, ça peut durer quelques minutes ou quelques heures».
« Ça a commencé dans la voix »
« Cela fait plusieurs années, presque 17 ans. Ça a commencé dans la voix », détaille t-elle avant de poursuivre : «J’ai eu des spasmes en plein concert où je prenais des médicaments sans vraiment savoir». Si l’interprète de Destin prétextait des maux de gorges ou des sinusites, en coulisses, elle tentait tout pour aller mieux et ce, sans diagnostique. «Je me suis retrouvée à mentir», regrette-t-elle face à Anne-Claire Coudray. «C’est difficile parce que les gens peuvent nous juger. Quand on vit avec ces trucs très longtemps, on se dit “the show must go on, je dois faire le spectacle, je dois être brave”. On se met tellement de poids sur soi-même qu’on va en crever et ça ne vaut pas le coup quand on est mère».
S’adressant aux téléspectateurs, elle promet de retrouver la scène : «Je veux arrêter de me réinventer. Ça suffit. Si c’est quelque chose qui va m’emporter il ne faut pas que les journaux disent que je suis morte pendant que je suis toute vivante. Je mérite de m’appartenir pour une fois», poursuit-elle avant d’assurer qu’elle va «remonter sur scène». «Je ne sais pas quand, ça arrive doucement».
Prime Video rendra disponible Je suis : Céline Dion le 25 juin prochain.