Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 10 Oct 2024 à 09:31

L’artiste américaine de 22 ans n’a plus envie d’aborder cette thématique privée dans sa musique et en a marre que son orientation sexuelle soit un sujet de discussion.

Depuis le succès de son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? sorti en 2019, Billie Eilish est une popstar internationale. Et si cette popularité signifie que des millions de personnes écoutent la musique qu’elle créée dans sa chambre avec son frère Finneas, et qu’elles s’identifient à ses paroles, il y a un revers à cette médaille : ses faits et gestes sont épiés, ses mots sont disséqués et les déclarations passées au peigne fin.

Alors quand en novembre 2023, elle donne une interview à Variety et ouvre une brèche en disant qu’elle est aussi attirée par les femmes, elle ne sait pas encore que cette information va faire le tour du monde. Finalement, Billie Eilish accusera le magazine de l’avoir « outée », c’est-à-dire d’avoir dévoilé sa bisexualité, en déclarant ceci : « J’aime les garçons et les filles, laissez-moi tranquille à ce sujet, s’il vous plaît, ça intéresse qui ? »

Et même si quelque temps après, elle a avoué que sa réaction a été exagérée, le débat est ailleurs : Billie Eilish n’est pas à l’aise à l’idée de discuter de sa sexualité, même si elle en parle dans sa musique, comme sur le titre Lunch où elle évoque le fait de manger tout cru une fille pour le déjeuner.

Le 8 octobre, dans une interview pour Vogue, la journaliste est revenue sur ce sujet. Notamment parce que sur le remixes de la chanson Guess de Charli xcx, en featuring avec Billie Eilish, la jeune américaine chante « Charli likes boys, but she knows I’d hit it » (« Charli aime les garçons, mais elle sait que je me la taperai bien » en VF). Visiblement frustrée, voici ce que Billie a déclaré : « J’aimerais que personne ne sache rien de ma sexualité ou de ma vie amoureuse. Jamais, jamais, jamais. Je ne parlerai plus jamais de ma sexualité. Et je ne parlerai plus jamais des personnes avec qui je sors. » Ça a le mérite d’être clair.

Même si Billie considère qu’elle a sous-estimé la portée de ses déclarations sur sa sexualité, et qu’elle ne pensait pas que ça allait devenir un sujet de discussion, elle se voit encore comme un « bébé » (sic). « Nous sommes tous des bébés. Nous sommes tous des petits enfants qui grandissent et nous devons encore apprendre des choses sur nous-mêmes »

Le problème quand on atteint le niveau de célébrité de Billie Eilish, c’est que la célébrité et ses conséquences peuvent se mettre en travers de sa liberté artistique. Et peuvent influencer sa manière de penser sa musique. Visiblement, ça semble déjà être le cas pour l’Américaine. Et en effet, on peut dire que c’est dommage qu’on en soit toujours là en 2024.