Alors que le premier single « Woman’s World » est prévu pour le vendredi 12 juillet, l’Américaine a enfin dévoilé le nom ainsi que la date de sortie de son nouvel album. « 143 ». Il sera dans les bacs le 20 septembre prochain.
Katy Perry, 39 ans, est une fille des années 90. Une époque où les clips musicaux avaient encore de l’importance, et où les réseaux sociaux — et même les téléphones portables — n’étaient pas encore démocratisés. D’ailleurs, le nom de son nouvel et sixième album est une référence directe aux nineties. Le disque s’intitule 143 et ce chiffre n’a pas été écrit au hasard par manque d’inspiration : il s’agit de la combinaison qui permettait de dire « I Love You » sur les Pagers, ces appareils capables de recevoir des messages écrits et à distance dans les années 80 et 90 — les ancêtres des téléphones portables.
« J’ai voulu créer un album dance-pop audacieux, exubérant et festif, avec pour message principal l’expression symbolique et numérique de l’amour », a expliqué la popstar dans un communiqué. La sortie de l’album est prévue pour le 20 septembre et le premier single, Woman’s World, sera disponible dès le vendredi 12 juillet. Quant à la pochette, on peut voir Katy Perry en lévitation et comme plastifiée.
Avec un nom qui fait référence aux années 80 et 90 et un style musical — la dance-pop — visiblement mis en avant, est-ce que Katy Perry prépare ses fans à un album inspiré par ces années-là, et par des artistes comme Madonna, Kylie Minogue, Britney Spears ou encore Gwen Stefani ? Difficile, à ce stade, de donner une réponse claire. Mais le premier single sera déjà une première indication de la vibe musicale de 143. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que le disque comportera des « hymnes pop, puissants et provocateurs » avec « des BPM élevés ».
Katy Perry shares new ‘Woman’s World’ teaser, out this Thursday July 11th. pic.twitter.com/2KXvX0LaWH
— Pop Base (@PopBase) July 9, 2024
Si l’amour ou encore le féminisme seront des thèmes centraux de 143, plusieurs personnes n’hésitent pas à pointer du doigt certaines dissonances entre les sujets abordés et l’envers du décor. Notamment car le premier single Woman’s World a été écrit par six personnes, dont quatre hommes, et que la chanson a été également produite par trois hommes. Pour le clip, les premières images montrent aussi plusieurs femmes qui dansent, mais certains internautes ont remarqué qu’elles se ressemblaient toutes physiquement, et que Katy Perry ne célébrait pas la diversité des corps dans son clip. Enfin, le choix de l’un des producteurs de l’album, Dr Luke, est également décrié car il a été accusé de viol par la chanteuse Kesha en 2014. En espérant que Katy Perry recevra bien le message sur son Pager.