Il y a eu un « premier round » en mars dernier. Billie Eilish, qui s’apprêtait à revenir dans le game avec son troisième album, annonçait qu’elle sortirait des vinyles produits à partir de matières 100% recyclées et de canne à sucre. Elle en profitait pour mettre un tacle à l’industrie musicale qui n’hésite à faire fabriquer plusieurs versions différentes du même disque destinées aux fans. Sauf que pour de nombreux fans de Taylor Swift, qui s’apprêtait elle aussi à sortir un nouvel album, cette déclaration visait directement l’Américaine devenue milliardaire — ce qui n’était pas le cas, lire ici.
Bref, les Swifties ont vite réagi pour défendre leur artiste préférée mais aussi pour dénoncer la stratégie commerciale de Billie Eilish, qui avait prévu8 versions vinyles différentes pour Hit Me Hard and Soft. Fin du premier round.
Round Two
Le deuxième a débuté le 23 mai dernier. Lors d’une discussion avec des fans, qui s’est déroulée sur l’application Stationhead, Billie Eilish répond à une question sur la durée de ses concerts. Sa réponse : « Je ne ferai pas de concert de trois heures, il faut être psychotique. Personne ne veut ça. Vous ne le voulez pas. Je ne le veux pas. Même moi en tant que fan je ne le voudrais pas. Mon artiste préféré au monde, je n’aurais aucune envie de l’écouter pendant trois heures. » Pourquoi les fans de Taylor l’ont mal pris ? Car en moyenne, les shows de l’Américaine dure environ trois heures et quinze minutes — comme ceux de Beyoncé pour son album Renaissance d’ailleurs.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs fans ont alors pris la parole pour dénoncer les propos de Billie et défendre Taylor. Par exemple dans cette vidéo, une fan revient en détails sur l’historique des déclarations de Billie tout en précisant son désaccord avec son commentaire sur la durée des concerts. Pour cette fan, Billie est tout simplement en train de chercher la bagarre avec Taylor Swift.
@gia.marianobillie vs taylor but its mostly billie just yapping♬ original sound – Gia
Une fausse embrouille ?
Bien évidemment, des fans de Billie Eilish ont également répondu présent pour la défendre face aux commentaires des Swifties — même des fans de Taylor sont d’accord avec elle. Certains ont notamment rappelé ce que l’Américaine de 22 ans avait déclaré au Los Angeles Times lors d’une interview : « Beyoncé et Taylor [Swift] sont des superstars intouchables. Le fait qu’elles puissent donner un spectacle aussi long, avec autant de moments incroyables, c’est vraiment incroyable. »
L’embrouille, alimentée par les fans, est donc fictionnelle. Billie Eilish et Taylor Swift n’ont peut-être pas les mêmes visions concernant les stratégies commerciales, leur rapport aux fans ou encore la durée des concerts — d’ailleurs au Los Angeles Times, Billie Eilish a déclaré que les concerts dans les stades ne permettaient pas de créer de connexion avec le public. Mais cela ne signifie pas pour autant que les déclarations de l’autrice de Bad Guy sont destinées à nuire à Taylor Swift. Cette affaire a-t-elle vraiment besoin d’un troisième round ? Pas sûr.