Écrit par Thomas - Publié le 21 Juin 2024 à 12:25

Comment donner vie à Amy Winehouse, Bowie ou les Beatles ? Demandez à la Dream Machine de Luma AI.

Quand il est question d’intelligence artificielle, chaque semaine ou presque réserve son lot de surprise. Plus d’un an après le début de la folie autour de l’IA générative (ChatGPT, Midjourney, etc), on ne s’étonne donc plus de découvrir des mashups entre Emmanuel Macron et les rappeurs français, ou des titres intégralement écrits par des robots en imitant à la perfection tel ou tel artiste.

Le nouveau venu dans la partie, c’est Luma AI, une startup américaine à la manoeuvre pour repousser les limites de l’imaginable avec son invention nommée Dream Machine. Le principe ? Toujours un peu le même : envoyer un « prompt » (c’est-à-dire rédiger une requête textuelle) à la machine qui transforme quasi instantanément votre demande en vidéo. Cela marche aussi bien pour un tableau qu’un GIF populaire, et le résultat est encore plus bluffant qu’avec Sora, le concurrent d’OpenAI.

Des pochettes qui deviennent des vidéos virales

Fatalement, le lancement de cet outil gratuit (mais limité à quelques essais par jours dans sa version freemium) a inspiré tous les créateurs d’internet. On a d’abord eu droit à des adaptations vidéos de tableaux mythiques comme La Fille à la perle de Vermeer, puis rapidement tout s’est emballé. Il y a d’abord eu des utilisateurs donnant vie à leurs photos d’enfance avec un rendu incroyable, puis d’autres plus portés sur la musique ayant eu la bonne idée de donner à la Dream Machine des pochettes de musique cultes. On vous laisse regarder le résultat ci-dessous avec Bowie, Winehouse, les Beatles ou encore Pink Floyd.

A quoi ça sert ? A rien

Si transformer la pochette du Aladdin Sane de Bowie n’a évidemment pas grand intérêt, l’invention de Luma IA n’en reste pas moins un jouet génial pour repousser les limites de l’IA, puisque chaque utilisateur peut envoyer le prompt de son choix, et ainsi envoyer Pierre Garnier ou Beyoncé dans de nouvelles dimensions. C’est précisément ce que l’équipe de Brut s’est amusée à faire dans la vidéo ci-dessous. Attention au décollement de rétine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brut.IA (@brut_ia)

Pour tester vous-même cette boite de Pandore, rendez-vous sur le site officiel de Luma AI. Sky is the limit comme on dit en anglais, à vous d’imaginer les situations les plus folles pour les plus grands héros de votre discothèque idéale.