Écrit par marine pineau - Publié le 20 Août 2024 à 15:28

« Je me moque que ce type de comportement fou soit associé au travail, au domaine professionnel que j'ai choisi », déclare t-elle sur Tik Tok

« Je me fiche de savoir que ce type de comportement fou va de pair avec le travail, le domaine de carrière que j’ai choisi »

Chappell Roan est de loin LA révélation de cette année 2024 : la jeune artiste (dont le premier album est sorti en septembre dernier) enchaîne les tubes – de HOT TO GO! au déjà culte Good Look, Babe!, l’autrice-compositrice américaine compte quelques succès… au point de squatter le top des classements Billboard. Preuve de son succès, Chappell Roan se serait même produite devant la foule la plus dense dans l’Histoire du Lollapalooza Chicago il y a quelques semaines. Quand Adele ne la complimente pas sur scène, c’est carrément Rihanna qui la suit sur les réseaux sociaux. Bref, Chappell Roan est en pleine ascension et, parfois, le succès à ses dérives. Récemment, la chanteuse s’est exprimée quant aux fans parfois trop extrêmes. 

Sur Tik Tok, Roan a ainsi pris la parole le 19 août dernier, dénonçant le « harcèlement » dont elle est parfois victime : « Répondez à mes questions pendant une seconde », lance t-elle ainsi dans un clip diffusé en deux parties : « Si vous voyez une femme au hasard dans la rue, allez-vous lui crier dessus depuis la fenêtre de votre voiture ? La harcèleriez-vous en public ? Est-ce que vous iriez voir une femme au hasard pour lui dire : « Est-ce que je peux prendre une photo avec vous ? Et elle vous répond : « Non, c’est quoi ce bordel ? ». Et ensuite, vous vous fâcheriez contre cette dame au hasard ? Seriez-vous offensé si elle refusait de vous accorder du temps parce qu’elle a son propre temps ? Est-ce que vous traqueriez sa famille ? La suivriez-vous partout ? Essayeriez-vous de disséquer sa vie et de l’intimider en ligne ? C’est une femme que vous ne connaissez pas, et elle ne vous connaît pas du tout ».

@chappellroan♬ original sound – chappell roan

« Ce n’est pas pour autant que c’est OK »

Aussi, elle poursuit : « Je me fiche que les abus et le harcèlement, la traque, etc. soient une chose normale pour les gens qui sont célèbres ou un peu célèbres. […] Je me fiche de savoir que ce type de comportement fou va de pair avec le travail, le domaine de carrière que j’ai choisi. Ce n’est pas pour autant que c’est OK. Cela ne le rend pas normal. Cela ne veut pas dire que je le veux, que je l’aime. Je ne veux pas de ce que vous pensez être en droit d’attendre chaque fois que vous voyez une célébrité ».

Il faut dire que l’ascension de l’artiste fut fulgurante : en seulement quelques mois, Chappell Roan a enchaîné les scènes prestigieuses (dont Coachella) battant toujours plus de records. Invitée par Drew Afualo pour le podcast  The Comment Section, elle avait -déjà- évoqué cet aspect de la célébrité : « Les gens ont commencé à être bizarres – ils me suivent et savent où vivent mes parents et où travaille ma sœur. Toutes ces choses bizarres », avait-elle ainsi expliqué. « J’ai freiné, honnêtement, tout ce qui pourrait me faire connaître davantage. C’est un peu comme un feu de forêt en ce moment. Je n’essaie pas de faire un tas de choses ». 

A contrario, l’interprète de Red Wine Supernova ne manque pas de reconnaître les bons côtés de cette célébrité naissante – comme la reconnaissance d’artistes qu’elle admire, par exemple.