Écrit par marine pineau - Publié le 30 Mai 2022 à 14:56

En attendant la sortie de son nouvel album (prévue pour la rentrée), Charlie Winston dévoile Algorithm.

Il faudra patienter jusqu’à la rentrée pour découvrir le cinquième album studio de Charlie Winston. Intitulé As I Am, ce dernier est né au beau milieu de la pandémie, lorsque les gestes barrières et la distanciation sociale régissaient nos vies : un terrain de jeu parfait pour l’artiste qui, en ces temps sombres, a préféré se concentrer sur lui, sa relation avec lui-même mais aussi avec les autres. En ressort ainsi un cinquième opus personnel, certes, mais qui, en cherchant bien, parlera à tous. Pour le porter, Charlie Winston a choisi Algorithm en guise de premier single.

« Avec ce single, j’ai exploré le sujet des algorithmes et leur place dans nos vies modernes », explique Charlie Winston en évoquant le morceau. « Ils suivent la moindre de vos actions », poursuit-il. ‘C’est comme l’amant que vous avez toujours souhaité, qui vous prête une attention particulière et qui, chaque fois que vous êtes en sa compagnie, observe ce que vous faites et essaie de vous « nourrir » de ce dont vous avez « besoin ». Dans la vidéo, nous suivons l’histoire d’un couple qui évolue avec le temps dans un univers visuel inspiré des jeux vidéo. Je suis l’homme de ce couple et une personnification de l’Algorithme. Avec le temps, l’algorithme endommage lentement le lien qui les unit. Car à force de donner tout ce qu’ils veulent à quelqu’un, ils en arrivent à la lassitude… « .

Un nouvel opus en collaboration avec Vianney

Pour travailler cet album, Charlie Winston a choisi de faire confiance à Vianney (qu’il avait d’ailleurs rejoint sur la scène de l’Accor Arena lors de son passage) : « C’est peut-être le projet qui m’aura pris le plus de temps dans ma vie alors que ce n’est même pas moi qui ai écrit les chansons », a notamment confié l’interprète de N’Attendons Pas lors d’une interview donnée à nos confrères de Alouette. « Il y a des trucs qu’on a écrit ensemble mais c’est globalement son album, je ne fais que réaliser, mais il est tellement magique cet album que j’y ai passé un temps fou. Dans ma vie, il va compter pour moi celui-là, donc je ne peux pas laisser passer cette chance de bosser là-dessus ».

En attendant de pouvoir découvrir le fruit de cette collaboration, Algorithm (aperçu prometteur) est à découvrir sans plus attendre !