Écrit par Thomas - Publié le 04 Mar 2024 à 10:40

Comme Jane Birkin, elle vient d'ailleurs mais elle a réussi à s'imposer sur les ondes françaises. A 29 ans, la Canadienne partage-t-elle tant de points communs que ça avec la muse de Gainsbourg ? On fait le point.

C’est un succès fulgurant, et personne ne l’a vu venir. Enfin si, quelqu’un l’avait prédit : Elton John. Voilà déjà 7 ans, et alors que Charlotte Cardin n’avait publié que deux EPs, l’Anglais à lunettes avait mis plusieurs de ses titres en favoris dans sa playlist Spotify. Sans dire que ce coup de coeur ait porté chance à la Montréalaise, il lui permet d’espérer aujourd’hui une carrière à la Dua Lipa. Et alors que son deuxième album 99 nights cartonne en France, on en vient à s’interroger : ne serait-elle pas la lointaine cousine de Jane Birkin ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ELLE Québec (@ellequebec)

Des débuts similaires

Le premier point commun qui frappe, c’est que les deux femmes n’ont pas débuté leur carrière dans la musique. Pour Birkin, ce sera d’abord le cinéma avec notamment un rôle de mannequin dans Blow-Up. Pour Cardin, ce sera le mannequinat dès l’âge de 15 ans; une expérience qui ne lui laissera pas que des souvenirs mémorables et la pousseront, comme Birkin, vers la chanson.

Révélées toutes deux pour leurs physiques, Jane et Charlotte ont également en commun d’avoir dû faire les preuves pour s’imposer dans un monde trop porté sur les apparences. Elles en garderont une arme fatale : une attitude naturelle, décomplexée et cool chic. Et Cardin de conclure, dans une interview : [en tant que mannequin] j’avais l’impression de n’être qu’une lolita. Il a fallu que je sois reconnue en tant que musicienne et artiste avant d’accepter de remettre en avant mon corps. Je voulais aussi choisir la façon de l’exposer ». Suivie par presque 600 000 personnes sur Instagram, la Canadienne contrôle désormais son image sans trop se mettre la pression.

Son mec est aussi musicien

En couple avec Aliocha Schneider, acteur et auteur-compositeur auteur d’un album éponyme en 2023, Charlotte Cardin n’a cela dit pas besoin de lui pour forcer les portes de l’industrie musicale. C’est peut-être ça, la vraie différence avec Birkin : loin d’être une muse chantant les textes d’un autre, elle a réussi à forcer le destin pour bâtir une maison pop idéale à mi-chemin entre Montréal et Paris. Et même si Cardin est elle aussi bilingue, son songwriting est principalement en langue anglaise. Pour Birkin, c’était l’inverse. De quoi se demander si, en fait, sa principale idole ne serait pas en fait… Céline Dion !

Féministe comme Jane B.

Au-delà des apparences, Jane Birkin était loin d’être une femme Lolita. Très engagée pour la condition des femmes (et le droit à l’avortement, notamment), la compagne de Serge Gainsbourg supportera évidemment le mouvement MeToo et la libération de la parole. Un point de vue partagé par Cardin, qui regrette que les femmes ne soient pas encore assez représentées dans le secteur musical : « On a Kim Gordon, PJ Harvey, Chrissie Hynde, Taylor Swift explique-t-elle, mais quand on réfléchit, il n’y en a pas tant que ça« .

Avec Angèle, Taylor, Pomme et quelques autres, Cardin semble aujourd’hui prête à reprendre le flambeau, mais sans ressembler à personne. Et celles et ceux qui voudront lui dire je t’aime moi non plus pourront le faire en fin d’année : la Canadienne s’offrira un Zénith (Paris) le 6 décembre prochain.