Christine and The Queens : Son interview confession pour le site anglais Dazed

A quelques encablures de la sortie de son album en Angleterre, Christine and the Queens a donné une interview confession rare au site musical Dazed.

2016 démarre sur les chapeaux de roues pour Christine and The Queens ! Si sa présence au festival Coachella 2016 pourrait bien lancer sa carrière aux USA, l’interprète de Saint Claude a aussi dans son viseur l’Angleterre. Son premier concert en mars est déjà sold out et pour assurer la promotion de son album qui sortira le 26 février, Heloïse Letissier (le vrai nom de Christine) commence à donner des interviews Outre-Manche. Et ‘interprète de Saint Claude n’est pas avare en confessions lorsqu’elle s’exprime (parfaitement) dans la langue de Shakespeare ! Elle s’est livrée comme rarement au site musical Dazed dans un entretien où elle évoque son envie passée d’être un homme, son image et ses orientations sexuelles.

A propos de l’écriture de « iT » et de son envie d’être un homme :

« Ma première chanson iT décrivait mon envie d’avoir un pénis juste pour que ma vie soit plus facile. Je l’ai écrite alors que je venais d’être renvoyée de mon école de théâtre à Lyon, il y a sept ans maintenant, parce que j’avais osé monter ma propre pièce. Mes professeurs autorisaient les garçons de ma classe à diriger mais disaient aux filles qu’elles devaient apprendre à jouer avant d’envisager quoique ce soit d’autre. Ces profs enseignent toujours à l’heure actuelle. Aujourd’hui, je n’écrirais pas iT. Je préfère rester une femme, me battre et essayer de contrôler ce machisme ambiant en portant des costumes neutres et en parlant de mon propre désir sans me soucier d’être désirable aux yeux des autres. »

A propos de sa pansexualité :

« Je ne sais pas si je l’ai choisie mais c’est quelque chose que j’accepte pleinement. Je suis tombée amoureuse d’une fille puis d’un garçon et après ça d’une personne transexuelle. Je me disais ‘Ca n’a aucun sens ! Ce sont mes sentiments qui m’ont dicté ça !’ Mais être pansexuelle c’est surtout ne pas savoir de qui je vais pouvoir tomber amoureuse et ignorer ce que je désire. Cela change constamment ! Je suis toujours très honnête sur mes sentiments. En France, les gens rigolent quand ils entendent le terme ‘Pansexuel’ parce qu’un ‘pan’ (Paon) c’est aussi le nom d’un oiseau. Et alors ? Ils peuvent rire sur le moment mais peut-être que plus tard ils iront sur Google chercher sa signification. Et je trouve ça intéressant ! »

[contentvideo order=’1′]

Sur son adolescence et l’acceptation de soi

« J’ai été chanceuse. Mon père est professeur d’anglais et enseigne également l’étude des genres. Mes parents m’ont donné des livres et m’ont fait voir des films qui m’ont ouvert à des choses merveilleuses. Grâce à eux, je ne me suis jamais rejetée. Ca n’est pas toujours le cas je sais. Je connais des gens qui ont été mis dehors par leur famille parce qu’ils étaient gay. Ca change beaucoup de choses quand tes parents te disent ‘On aimerait bien rencontrer ta petite-amie’. La seule personne qui ne m’acceptait pas c’était moi. Je me sentais monstrueuse et moche. Je ne me retrouvais pas dans l’image des femmes que les magazines dépeignaient. Et Christine and The Queens est un moyen d’échapper à ça, un technique de survie. Je n’ai toujours pas surmonté ce problème, parce que nous, les filles, sommes constamment entourées par cette idée de perfection physique. Je me sens toujours comme un vilain petit canard. Je me sens même parfois insultée par ces concepts et je ne pense pas être la seule à penser n’être jamais assez bien. Christine c’est un bouton sur lequel je peux appuyer et dire ‘Attends mais c’est des conneries tout ça !' »

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :