Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 29 Fév 2024 à 11:21

Le groupe américain, mené par Greg Gonzales, sortira un nouvel album intitulé « X’s » le 12 juillet sur le label Partisan. Un premier single tout doux est déjà en écoute.

Il y a 12 ans, bien avant TikTok, un groupe alors encore quasiment inconnu commençait à faire du bruit en mode ASMR, presque en chuchotant : Cigarettes After Sex. Le premier EP sorti en 2012, porté par le morceau Nothing’s Gonna Hurt You Baby, a permis au groupe américain de se faire un nom avec une musique sensuelle, calme, posée et délicate. Depuis, il y a eu deux albums et une hype qui n’est jamais vraiment retombée puisque Greg Gonzales a conquis tous les cœurs sans grande difficulté.

La bonne nouvelle du jour c’est que Cigarettes After Sex a retrouvé un briquet pour raviver la flamme : un nouvel album est prévu pour le 12 juillet, cinq ans après le disque Cry. Le premier single s’appelle Tejano Blue et a été influencé par l’artiste mexico-américaine Selena (qui vient de la même région que Greg Gonzales) et par Cocteau Twins.

Que sait-on sur le nouvel album ?

Dans un communiqué de presse, le chanteur explique le point de départ de ce nouvel album. L’écriture a commencé le jour de la Saint-Valentin lors d’un trajet vers sa ville natale, El Paso au Texas. En écoutant le disque Lovers Rock de Sade, et plus précisément le morceau By Your Side, il s’est mis en tête de créer un album qui permettrait d’évoquer les mêmes sentiments d’amour. Ce nouveau disque est aussi celui d’une rupture puisqu’il a été inspiré par sa dernière longue relation amoureuse.

À vrai dire, les fans savaient que l’album allait bientôt arriver : en 2022 puis 2023 le groupe avait sorti une poignée de nouvelles chansons, toujours aussi aériennes et langoureuses (Pistol, Motion Picture Soundtrack, etc.). Même si on est forcément triste pour lui, les albums de rupture ont souvent le potentiel de devenir des disques majeurs. Et ça sera sûrement le cas avec X’s, à écouter probablement avec le coeur qui fume.

Le groupe sera en concert à Paris le 16 novembre et le 17 novembre à Lyon.