“Elle parle de l’intime sans jamais être vulgaire ou exhibitionniste. J’aime sa timidité, elle ne s’est jamais pliée au jeu des mondanités auquel ce milieu pousse beaucoup. Surtout ses textes sont magnifiques”. Voilà le message personnel laissé par Clara Luciani à son « ange gardien ». C’était en 2022 lors d’une interview accordée à Gala, et ces paroles résonnent différemment maintenant que Françoise Hardy est partie en mettant une partie de la France en deuil. Ce n’est donc certainement pas un hasard si l’auteur de La grenade faisait partie en janvier dernier des invités conviés sur la carte blanche à Hardy, aux côtés de Thomas Dutronc, Voyou ou encore Katerine.
Bien plus qu’une histoire de frange
Entre les deux, la relation particulière a débuté dès le premier album de Luciani, Sainte Victoire, en 2018. Très intelligemment, au regard de l’influence d’Hardy sur Luciani, le disque lui a été envoyé. Et l’interprète de Tous les garçons et les filles a immédiatement adoré cette nouvelle voix, au point d’envoyer ledit Sainte Victoire à tout son entourage… Et à réécouter les premiers titres de Luciani, impossible de ne pas entendre l’héroïne des sixties, son grain de voix faussement fragile comme sa capacité à transformer des chansons pop en moments suspendus. « Françoise Hardy est une véritable légende confiait Clara à Vogue en 2019, son élégance et sa manière d’écrire m’ont toujours inspirée ».
Au total, les deux se rencontreront seulement trois fois, mais elle entretiendront une relation forte grâce à des échanges épistolaires. Et quand on demande à Luciani, la réponse est claire : c’est La question.
Une admiration réciproque
De l’autre côté, Françoise Hardy n’a jamais caché son admiration pour la jeune musicienne, comme lors de cette interview accordée au Figaro : »Clara Luciani est l’une des rares jeunes artistes qui me touchent vraiment. Sa voix et ses textes sont d’une grande sensibilité« . Ensemble, les deux discutaient évidemment de musique, de poésie et de la vie en général, et la compagne de Jacques Dutronc de rajouter dans un Elle de 2021 : « Clara a cette même passion et cette sensibilité que j’avais quand j’ai commencé. C’est rafraîchissant de voir quelqu’un qui prend son art aussi sérieusement. »
Cette amitié personnelle et musicale, celle qui s’apprête à sortir son troisième album en 2024 (le tout suivi d’une grosse tournée en 2025) semble prête à l’assumer encore un bon bout de temps. Et alors que la France pleure la chanteuse à la fin de vie difficile, la voix de Luciani sera désormais à entendre comme un passage de flambeau entre deux générations de musiciennes à la fois sensibles mais aux caractères bien trempés. « Je suis inconsolable conclue Luciani dans cette interview post-mortem accordée à France Inter, mais son départ signe aussi la fin de ses souffrances« . De là-haut, elle écoutera sans doute longtemps celle qui respire encore.
Crédit visuel Françoise Hardy : Joost Evers / Anéfo (Wikipédia)