Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 12 Sep 2024 à 11:59

La chanteuse française, qui sortira le 20 septembre un nouveau projet intitulé « Mental », sera dans l’émission The Tonight Show de Jimmy Fallon le 16 septembre. Une preuve de plus que 2024 est une année charnière pour Yseult.

Quand en 2015, Yseult, qui a participé à La Nouvelle Star, sort son premier album, elle réalise vite qu’elle a les mains liées. Et qu’elle ne peut pas réellement faire la musique qu’elle voudrait faire. Elle finit par rompre son contrat avec sa maison de disque pour réfléchir posément à la suite. L’avenir pour Yseult se fera en solo, et en totale indépendance.

Elle monte alors sa propre structure Y.Y.Y en 2019, renommée aujourd’hui I HAVE NO FUCKING IDEA, afin de gérer tous les aspects de sa carrière : label, distribution, marketing, les tournées, etc. Elle enchaîne alors les projets — Noir,Rouge, Brut, etc. —, multiplie les collaborations — avec des marques comme L’Oréal et Dior ou en musique, avec Eddy de Pretto, Rema ou Disiz — et peut enfin mener la carrière dont elle rêve, sa carrière. Et résultat : ça roule super bien.

Cette année, Yseult fait en quelque sorte décoller sa carrière. En juin, elle a sorti un tube avec chanteuse Sevdaliza et la drag queen Pabllo Vittar. Le morceau, baptisé Alibi, a intégré le top monde sur Spotify, il est single d’or en France et a permis à Yseult de devenir l’artiste francophone féminine la plus écoutée sur la plateforme de streaming suédoise. « Je dédie cette victoire à mes doutes, mes blessures, mes traumas, mes peurs, mes peines, ma résilience, mes échecs, que c’est beau putain… que c’est beau de pouvoir enfin, enfin souffler et profiter de cette belle victoire », a écrit la Française sur Instagram.

Le 12 août dernier, la chanteuse a eu l’honneur de chanter lors du final de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, au stade de France. Elle a repris My Way de Frank Sinatra.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Y (@yseult)

L’année 2024 réserve encore plein de belles choses à Yseult. La chanteuse sortira le 20 septembre un nouveau projet baptisé Mental composé de 11 morceaux. Il ne s’agit pas d’un EP, ni d’un album, mais d’un « orgasme artistique d’onze titres » (sic). Deux singles sont d’ores et déjà en écoute, Bitch You Could Never et Suicide.

Le 16 septembre, la Française de 30 ans participera à l’émission phare américaine, le Tonight Show de Jimmy Fallon, comme Philippe Katerine en 2017. Une consécration ? Oui. Mais il s’agit aussi d’une suite logique pour Yseult, qui a désormais les portes des États-Unis, et plus globalement du monde entier, grandes ouvertes.