C’est le Jour J ! Après de longs mois d’attente, le festival Coachella ouvrira ses portes ce vendredi 14 avril. Au programme cette année, des performances attendues : BLACKPINK, Frank Ocean, Angèle ou encore Yungblud fouleront le désert Californien. Alors que le monde entier se demande si, oui ou non, The Weeknd fera une apparition surprise, retour que l’histoire du festival mythique.
Cinq choses à savoir sur Coachella
- La première édition du festival s’est tenue en 1999. Le festival s’est tenu tous les ans à compter de 2001 et ce, jusqu’à la pandémie de Covid-19.
- 2. Tout a commencé avec Pearl Jam : Eddie Vedder, le chanteur de Pearl Jam, n’était pas satisfait des tarifs Ticketmaster. Le groupe a ainsi décidé de boycotter tous les lieux contrôlés par Ticketmaster et s’est produit à l’Empire Polo Club en 1993. Rick Van Santen et Paul Tollett ont alors constaté le succès de ce concert à guichets fermés et ont décidé d’organiser un grand festival, devenant ainsi les fondateurs de Coachella.
- 3. Le tout premier festival proposait des billets à 50 dollars. Aujourd’hui, les tarifs sont bien plus élevés : il faut débourser 549 dollars pour une entrée générale, 633 dollars pour une entrée générale avec accès aux navettes, et 1 119 dollars pour une entrée VIP. En 1999, une entrée ne coûtait que 50 dollars.
- 4. L’affluence des festivaliers a doublé. Aujourd’hui, Coachella voit jusqu’à 125 000 personnes passer ses portes. Mais en 1999, seules 20 000 personnes s’étaient présentées le premier jour. 30 000 en deuxième.
- 5. Jusqu’en 2007, Coachella ne s’étendait que sur deux jours. Le festival n’a mis en vente des pass 3 jours qu’en 2010.
Ce week-end (ainsi que le prochain), Coachella fera ainsi vibrer le désert Californien. Rendez-vous d’ici quelques heures pour voir ce que le festival réserve cette année !