En début de semaine, il nous a fallu expliquer pourquoi A Head Full of Dreams était absent de Spotify. Coldplay est l’un de ces groupes suffisamment installé dans le paysage musical pour se le permettre et contrairement à d’autres artistes comme Taylor Swift ou Adele, ce n’était pas à cause d’un quelconque désaccord avec les plateformes de streaming. Idéologiquement, certains artistes s’élèvent contre ce type de consommation musicale parce qu’ils estiment que leur travail n’est pas reconnu comme il le devrait. Ca, c’est un autre débat. Toujours est-il que le groupe britannique a annoncé que son dernier album serait bel et bien disponible.
C’est donc avec une semaine de retard que le septième album de la formation sera disponible sur la plateforme (dès le vendredi 11, donc). Ils avaient attendu quatre mois avant de céder Ghost Stories et comme le soulignent nos confrères de chez Europe 1, cette pratique est communément appelée le « windowing ». Leader sur le marché de l’écoute en ligne, Spotify regroupe près de 75 millions d’utilisateurs ( qu’ils payent ou non) et tout ce petit monde pourra profiter de l’ensemble des morceaux de cet album. Coldplay n’a pas livré d’explications quant à cette décision mais il faut tout de même rappeler qu’A Head Full of Dreams est d’ores et déjà disponible sur Tidal ou encore Apple Music. Hier soir, le groupe a livré une performance gratuite pour son public parisien et une chose est sûre – Spotify ou pas, ils ont conquis la foule.