Selon Official Charts, Chris Martin et sa bande ont d’ores et déjà vendu plus de 160 000 copies de « Moon Music », plaçant le groupe sur la première marche du podium des artistes britanniques qui vendent le plus de disques cette année.
Il y a plusieurs manières de mesurer la popularité d’un groupe. Mais deux indicateurs ne mentent pas : les tournées et les ventes de disques. Pour Coldplay, c’est simple : les tournées sont sold-out, ils vont enchaîner 10 Wembley d’affilée en 2025 — battant ainsi le record détenu par Taylor Swift — et en l’espace de 72 heures, Coldplay a vendu plus de 160 000 copies de son nouvel album Moon Music. Selon Official Charts, si le rythme se maintient, la formation pourrait battre le record d’Adèle en 2021, qui avait vendu 261 000 unités de son album 30 lors de la première semaine.
Aussi, Moon Music pourrait devenir le dixième album de Coldplay — sur 10 albums — à se classer numéro 1 dans les charts au Royaume-Uni.
Coldplay (@coldplay) are well on their way to a 10th Number 1 album with #MoonMusic this week 🌒🌓🌔https://t.co/18bzWLEtdX
— Official Charts (@officialcharts) October 8, 2024
On se pose alors une question : Coldplay, qui s’apprête à battre le record de Tay Tay sur le nombre de concerts à Wembley, peut-il aussi battre l’Américaine sur les ventes de disques ? Avec The Tortured Poets Department, Swift avait écoulé 270 000 copies en l’espace d’une semaine. Coldplay était, aux dernières nouvelles, à plus de 160 000 albums vendus en trois jours.
Malgré certaines critiques faciles sur Moon Music, et sur l’aspect trop lisse et universel de l’album, les fans sont au rendez-vous, et prouvent que Chris Martin fait toujours partie des songwriters les plus doués et fédérateurs de sa génération.