Elles ont fait vibrer nos parents, voire même nos grands-parents, mais restent toujours des monuments de la musique pour les générations suivantes. europe2.fr vous dévoile les chansons qui ont su traverser les décennies.
Quelles sont les chansons qui ont conquis des générations entières ? Quelles sont celles qui seront probablement connues des enfants de nos enfants ? Que retiendra t-on de la musique ? Le site Polygraph s’est penché sur la question. En général, les charts nous indiquent la popularité d’une chanson au moment de sa sortie. Mais grâce aux plateformes de streaming telles Spotify, il est désormais possible de connaître les chansons des dernières décennies les plus populaires auprès des utilisateurs d’aujourd’hui. Autrement dit, les chansons qui ont traversé des générations entières et conservent malgré tout leur statut de classiques indétronables. Ainsi, les Rolling Stones, qui feront l’objet d’une exposition à Londres en 2016, demeurent de véritables piliers de la musique. « Paint It Black », sortie il y a maintenant 50 ans, cumule près de 26 millions d’écoutes sur Spotify, devenant ainsi la chanson des années 60 la plus populaire aujourd’hui.
Alors que certaines chansons sont tombées dans l’oublie après avoir connu leur moment de gloire, d’autres restent encore aujourd’hui des tubes ultimes. L’hymne de Queen « Bohemian Rhapsody », sublimement repris par un orchestre symphonique, reste à ce jour le titre le plus populaire des années 70. Si « Smell Like Teen Spirit » de Nirvana n’a jamais atteint le top 5 Billboard à sa sortie en 92, elle est aujourd’hui la chanson des années 90 la plus écoutée sur la plateforme de streaming. Si on s’en fiait aux charts de l’époque, on aurait difficilement pu prévoir que ces chansons deviendraient de véritables hymnes quelques décennies plus tard. Depuis 1950, toutes décennies confondues, ce sont Eminem, The Killers et Linkin Park qui bénéficient aujourd’hui de la plus forte popularité. Sorties au début des années 2000, « Lose Yourself », « Mr Brightside » et « Numb » ont toutes dépassé haut la main les 50 millions d’écoutes sur Spotify. Dans le top 10, on retrouve également le cultissime « Billie Jean » du King Of Pop Michael Jackson, l’hymne des White Stripes « Seven Nation Army » ou encore la superbe ballade de Coldplay « Fix You ». Nul doute que ces chansons ont marqué à jamais l’histoire de la musique, et continueront probablement de transporter les générations futures.