Puisque la chanson a été inspirée par l’acteur du film Karaté Kid sorti en 1984, Coldplay a eu une idée : demander à Ralph Macchio, l’acteur principal du long-métrage, de participer au clip. Et voici le résultat.
Si vous êtes fans de Codplay, alors vous savez que certains films — notamment Retour vers le Futur — ont eu un énorme impact sur la formation britannique. Un autre film des années 80 est une source d’inspiration : Karaté Kid, sorti en 1984. Vous comprenez mieux pourquoi on retrouve la belle ballade The Karate Kid sur la version deluxe de Moon Music. Et c’est aussi pourquoi l’acteur principal du film, Ralph Macchio, apparaît dans le clip.
Le vidéo a été filmée à Melbourne, avec une partie enregistré lors d’un concert au Marvel Stadium le 31 octobre dernier. Car l’histoire du clip est la suivante : Ralph Macchio ne joue pas un garçon qui veut apprendre les arts martiaux, mais un musicien des rues qui trimbale son petit synthé pour chanter devant les passants et tenter de gagner sa vie.
Sauf que ça ne marche pas fort, alors Ralph se lance dans les claquettes, sans succès. Il finit par troquer sa montre contre une place pour voir Coldplay en live. Quand Chris Martin perd sa voix en plein concert, c’est (bien évidemment) Ralph qui monte sur scène pour prendre le relais, sous les applaudissements du public — une scène tournée pour de vrai lors du concert de Melbourne.
The Karate Kid – official video starring @ralphmacchio
WATCH NOW at https://t.co/M5NLjE7ZbG
Directed by @ChrisCandy4u
The Karate Kid is taken from the Full Moon Edition of Moon Music, out now pic.twitter.com/k2DYm5oXOr
— Coldplay (@coldplay) November 19, 2024
Bref, c’est un clip émouvant pour une chanson qui l’est tout autant, avec une mention spéciale pour Ralph Macchio, aujourd’hui âgé de 63 ans. « Avoir l’opportunité de rejoindre Coldplay en Australie lors de l’un de leurs légendaires concerts pour ce clip n’a été rien de moins qu’un point culminant de ma carrière », a confié l’acteur. Une sacrée déclaration.