Combien de fois un artiste doit-il passer en radio ou être écouté en streaming pour toucher 100€ ?

La vie d’artiste est loin d’être aussi simple qu’on ne le croit… Et cette infographie montrant ce que doit accomplir un musicien pour gagner la somme de 100 euros en est la meilleure des preuves !

Vous êtes-vous déjà demandé dans quelle mesure un artiste était rémunéré, lorsque vous l’écoutez sur votre plateforme musicale favorite – que ce soit Spotify, Deezer, Apple Music ou autre – ou lorsqu’il est diffusé en radio, par exemple ? Si la réponse est oui, alors vous pouvez cesser vos estimations : la Société Civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes – ou plus simplement ADAMI – l’a fait pour vous. En se basant sur un palier de 100 euros qui parlera à tout le monde, l’ADAMI a établi avec précision les nombres de passages radios, ventes d’albums et autres écoutes en streaming nécessaires pour atteindre cette somme. Et en voyant ces chiffres, il n’est pas étonnant de constater que les ventes de vinyles rapportent plus que le streaming !

14 passages radio sont ainsi nécessaires pour gagner 100€. A première vue, cela peut paraitre peu, tant certains artistes nous semblent matraqués et tourner en boucle sur les ondes. Mais en y réfléchissant bien, c’est énorme. Bien entendu, si vous vous appelez Avicii, qui a annoncé son retrait de la musique après 2016, Adèle ou Sia, atteindre cette barre fatidique de 14 passages radio ne sera en rien un problème. Mais tout le monde n’a pas cette chance, et il vous suffira de penser à un artiste avec une notoriété moins importante – mais néanmoins conséquente – et de vous rappeler combien de fois vous l’avez entendu en radio aujourd’hui, hier ou cette semaine pour comprendre. Concernant le streaming, le constat est encore plus accablant. Le Monde estimait d’ailleurs l’an dernier qu’un artiste touchait entre 0.0001 et 0.0004 euro par écoute ! Une étude édifiante, qui tend à prouver ce que l’on savait déjà : être musicien en 2016 et bien gagner sa vie, c’est proche de l’oxymore.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :