Comment Beyoncé et Harry Styles ont boosté le tourisme en Angleterre
Thomas
En 2023, les tournées et concerts à succès auraient rapporté 10,3 milliards de dollars à l’économie anglaise. Un chiffre massue qu’on doit entre autre à la musicienne américaine et à l’ex membre de One Direction.
La musique fait-elle encore vendre ? Tout est question de point de vue. Si les ventes de disques dits « physiques » (CD, vinyle) s’effondrent un peu plus tous les ans, il est un secteur qui ne faiblit pas : celui des concerts. Les fans étant encore (heureusement) attachés aux prestations live, plutôt qu’aux concerts en streaming, on peut chaque été vérifier l’engouement du public pour les grandes messes – parfois vendues à des prix indécents. C’est ce qu’a pu vérifier l’organisation UK Music en faisant le bilan de 2023 : 19,2 millions de touristes se sont déplacés sur le sol anglais, soit + 33 % par rapport à 2022 (14,4 millions de touristes).
Bien qu’ils n’aient pas rempli l’Angleterre à eux tous seuls, deux artistes se démarquent sur cette période : Harry Stylesavec notamment son concert à Wembley ou encore Beyoncépour sa tournée Renaissance. L’organisation cite également la tournée de Blur et le mythique festival de Glastonbury comme des aimants à spectateurs. Et qui dit spectateurs dit forcément rentrée d’argent dans les caisses de sa Majesté.
Un record pour l’Angleterre
L’étude menée par UK Music montre également que les chiffres de 2023 sont les plus élevés depuis le début des mesures voilà une dizaine d’années. Une bonne nouvelle pour la musique anglaise plongée dans la crise depuis le Brexit, puisque les 10 milliards de dollars récoltés grâce à la musique live ont été générés non seulement par l’achat de tickets, d’hôtels, de nourriture sur place et de boissons. A noter que l’expression « touriste musical » définie par l’organisation englobe chaque personne ayant effectué au minimum 3 fois la distance de sa région, ce qui signifie que les concerts made in UK ont non seulement fait bouger les Anglais eux-mêmes, mais aussi les touristes étrangers.
La destination préférée pour voir ses artistes préférés ? Londres, évidemment (+40% de touristes par rapport à 2022 !), suivie par Liverpool, berceau des Beatles. Au final, la musique anglaise a également servi à financer plus de 60 000 emplois locaux.
Maintenant que les bienfaits économiques ne sont plus à prouver quand il est question de musique live, reste à vérifier si les venues de Céline Dion, Lady Gaga et Aya Nakamura aux Jeux olympiques 2024 pourront elles aussi doper le tourisme français…