Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 28 Fév 2024 à 16:00

Dans un pays qui régresse au niveau du droit à l’avortement, avec plusieurs états qui ont interdit cette pratique ces derniers mois, Olivia Rodrigo profite de son statut pour faire du militantisme. Elle a lancé une initiative intitulée “Fund 4 Good” où une partie des bénéfices de la vente des billets pour ses concerts est reversée à des organisations qui défendent les droits des femmes, notamment le droit à l’avortement et la prévention des violences fondées sur le genre.

La façon d’incarner le rôle de popstar a évolué avec le temps. En 2024, les nouvelles idoles profitent de leur statut pour influencer les décisions politiques et n’ont plus vraiment peur de mettre en avant leur militantisme. Pour Olivia Rodrigo, qui vient de débuter une énorme tournée mondiale, la question du moment est celle des droits des femmes aux États-Unis, car le pays a reculé en 2022 quand la Cour suprême a annulé un arrêt fédéral qui garantissait depuis 1973 le droit d’avorter sur le territoire. Résultat : plusieurs états, dont le Texas, la Louisiane ou encore le Kentucky, ont pris la décision de bannir la pratique. D’autres ont durci la réglementation pour rendre l’avortement plus compliqué. Bref, c’est un scandale pour le droit des femmes. Et c’est pourquoi Olivia Rodrigo prend position.

La popstar de 21 ans a décidé de lancer une initiative baptisée “Fund 4 Good” qui va permettre de reverser une partie des bénéfices de la vente de billets pour ses concerts à des organisations qui défendent les droits des femmes.

@livieshq olivia has launched #Fund4Good ♬ original sound – livies hq ❤️

Olivia Rodrigo a partagé cette information sur les réseaux sociaux juste avant le début de sa tournée, en précisant que “le Fund 4 Good a pour but de soutenir toutes les femmes, les jeunes filles et les personnes qui cherchent à obtenir la liberté en matière de santé génésique. Le fonds soutiendra directement des organisations communautaires à but non lucratif qui défendent des causes telles que l’éducation des filles, qui soutiennent les droits reproductifs et qui agissent en prévention des violences fondées sur le genre.” Ça sera bien évidemment le cas quand la popstar passera par Paris les 14 et 15 juin, comme l’indique Ticketmaster sur son site.

Aux États-Unis, Olivia Rodrigo s’est également associée au National Network of Abortion Funds, le réseau national de fonds pour l’avortement, afin d’aider “celles et ceux qui sont confronté·e·s à des obstacles en matière de soins de santé et leur permettre d’obtenir les soins qu’iels méritent.

En 2022, avant la décision finale prise le 24 juin par la Cour suprême des États-Unis, Olivia avait déjà pris la parole durant un concert à Washington pour dénoncer la volonté d’annuler ce droit fédéral acquis 49 ans plus tôt. “Parce que nous sommes à Washington, je ne peux pas m’empêcher de vous dire à quel point la potentielle décision de la Cour suprême me brise le cœur. Nos corps ne devraient jamais être entre les mains de politiciens. J’espère que nous pourrons élever nos voix et protéger le droit de recourir à un avortement en sécurité. Tant de gens avant nous ont travaillé dur pour l’obtenir, avait alors déclaré la chanteuse.

Avec la tournée du GUTS world tour, en plus d’aller voir un super concert, vous allez donc soutenir une cause ô combien importante à travers le monde. Et que vous le vouliez ou non, c’est aussi le rôle des popstars d’utiliser leur influence pour soutenir des causes majeures.