Si l’on vous demande quel est le titre le plus connu de celui qui se fait appeler depuis 1993 Snoop Dogg, il y a de grandes chances pour que vous citiez Who Am I (What’s My Name)?, single extrait de son premier album Doggystyle. Emblème du style G Funk et du rap dit west coast, le titre est depuis passé à la postérité au point qu’on a parfois du mal à citer d’autres titres de Snoop. Mais c’est oublier que le rappeur né à Los Angeles s’est installé dans le paysage depuis plus de 30 ans et qu’on lui doit 19 albums (dont le récent BODR en 2022).
Snoop Dogg, c’est une carrière unique en Amérique et au niveau international. Poulain de Dr. Dre, il défraie rapidement la chronique par un style particulier mélangeant un flow lent et chill avec une consommation d’herbe absolument hors de contrôle qui vont progressivement le transformer en une espèce de Serge Gainsbourg américain. Sauf qu’entre deux disques, le Dogg Father sait aussi investir dans les business qui rapportent, comme en 2022 avec 15 millions de dollars placés dans le cannabis thérapeutique. Et tout cela sans jamais rien perdre de sa popularité, ni chez les plus jeunes, ni chez les plus vieux. Hormis Eminem, on ne voit pas quel autre rappeur américain de la fin des années 90 peut en dire autant.
Du Superbowl aux Jeux olympiques
Souvent habitué à être là où on ne l’attend pas, Snoop Dogg sait aussi parfois surgir là où il faut être. Ce sera le cas en 2022 à la mi-temps du Super Bowl avec un show comme on en a rarement vu sur cet événement. Présent avec toutes les légendes du hip hop des années 90 (Eminem, Mary J. Blidge, Dr. Dre), il prouve qu’il en a encore dans le gosier malgré ses 50 ans à l’époque, et le résultat c’est un live de 15 minutes visionné par presque 300 millions de personnes sur YouTube.
Deux ans plus tard, on n’est donc finalement pas surpris de le retrouver à Saint Denis pour porter la flamme olympique, même s’il a d’abord été approché pour un concert sur la cérémonie d’ouverture, Au final, le professionnel des briquets portera donc la flamme dans la dernière ligne droite aux cotés de Lætitia Casta, MC Solaar et l’ancien perchiste Ukrainien Sergueï Bubka. Avec Snoop, plus rien ne surprend. Voilà bien longtemps qu’il est devenu un GIF, un symbole internet avant même que le réseau n’existe.
Un rappeur viral
Preuve de sa popularité jamais démentie, une vieille vidéo de l’émission Le Petit Journal (désormais Quotidien) refait le tour du web depuis quelques semaines. On y voyait, voilà une dizaine d’années, de jeunes Français venus de Versailles déclarer leur amour pour le rappeur west coast. Un grand moment de malaise sorti du placard pour fêter l’arrivée de Snoop à Paris, qui sera également commentateur sportif pour la chaine NBC pendant les Jeux olympiques, et encore une fois la preuve que Snoop Lion – l’un de ses autres surnoms – a marqué tous les esprits.
Définitivement pas calmé malgré la cinquantaine, et toujours en forme (physique et artistique), Snoop Dogg commentera donc les Jeux olympiques français et fera encore le show cet été. Après cela, on imagine évidemment la sortie d’un nouvel album, et pourquoi pas un énième retour en 2028 pour les Jeux olympiques de Los Angeles, sa ville natale Il aura alors presque 60 ans, et ça fera déjà un bon moment que plus personne ne lui demande quel est son nom.
Crédit photo Une : Flickr Super 45.