La chanson de l’Américaine Dasha connaît un véritable succès sur TikTok où la chorégraphie est reprise dans des millions de vidéos.
Avec le succès mondial de Taylor Swift, et le récent album de Beyoncé, il y a un style qui surfe en ce moment sur une vague immense : la country. Et si pendant longtemps, cette musique de niche est restée au placard — sauf dans certains pays comme aux États-Unis où sa popularité a toujours été haute — elle est en train d’inonder la pop music, et de plaire à une nouvelle génération qui s’identifie aux thématiques des chansons.
Avant de se lancer dans la country, Dasha Novotny était une jeune artiste qui avait arrêté la fac durant la pandémie pour faire carrière dans la musique. Son style ? La pop avec des accents de R’n’B. Elle sort de manière indépendante ses premières chansons puis un premier album intitulé Dirty Blonde en 2023. Et autant dire que le succès était encore loin de taper à sa porte.
Break up song
Mais après une rupture difficile avec un garçon qui lui a brisé le cœur et qui l’a manipulé, Dasha s’est mise à écrire un nouvel album beaucoup plus personnel pour raconter cette histoire, inspirée par Taylor Swift ou encore Kacey Musgraves, spécialistes dans les chansons d’amour qui font pleurer. Parmi ces morceaux, il y a donc Austin, un titre 100% country où Dasha explique comment leur relation a viré au vinaigre, notamment à cause d’un problème d’alcool.
Le single sort en novembre 2023 et capte l’attention d’un certain Alex Lunt qui travaille dans une société de management. Alex devient le manager de Dasha et pousse l’artiste à trouver une manière de faire grandir sa fanbase. C’est là que l’Américaine contacte l’influenceuse Zoey Aune.
@itszoeyaune Im addicted to @Dasha ♬ Austin (Boots Stop Workin’) – Dasha
Dasha, qui avait l’habitude de sortir danser le two-step (une danse country) à Nashville, a proposé à l’influenceuse de créer une chorégraphie sur le refrain du morceau. « Je me souviens que je voulais que les gens dansent à mes concerts. Je veux que les gens dansent en ligne, parce que je sors tout le temps à Nashville pour danser en ligne et faire du two-stepping. Je voulais ramener cette culture à ma génération », a raconté Dasha au magazine Rolling Stone.
Résultat : quelques mouvements sont improvisés (toucher ses bottes, tourner sur soi-même, taper dans ses mains, etc.) et une première vidéo est postée le 9 février 2024, vue plus de 30 millions de fois depuis sur TikTok. Une semaine plus tard, une nouvelle vidéo de Dasha dépasse les 60 millions de vues. À partir de là, la chanson devient un tube, boosté par les reprises en masse de la chorégraphie sur le réseau social chinois.
@dashai love u guys so much, half a million streams in the past 24 hours on Austin alone♬ Austin (Boots Stop Workin’) – Dasha
Pour Dasha, c’est le début d’une nouvelle carrière. Dès le mois de mars elle signe avec le label Warner puis avec un tourneur pour préparer les prochains concerts. Elle fait aussi ses débuts à la télévision — notamment sur le plateau de Jimmy Kimmel et sur le Kelly Clarkson Show — puis au CMT Music Awards, une cérémonie qui célèbre la musique country. Sur les réseaux, les utilisateurs reprennent en masse le refrain pour effectuer leur version de la chorégraphie, souvent habillés en style country avec des bottes, un chapeau, une jupe ou un mini-short.
Est-ce que Dasha sera la nouvelle Taylor Swift ? C’est encore trop tôt pour se prononcer. Mais ce succès prouve que la country peut se renouveler, portée par une nouvelle génération d’artistes. Et par quelques pas de danse sur TikTok…