Quel est le point commun entre Sabrina Carpenter, Harry Styles, Olivia Rodrigo, Charli xcx ou encore Halsey ? Amy Allen, la parolière de 32 ans que tout le monde de la pop s’arrache. Voici son portrait.
Sur le devant de la scène, on retrouve les popstars. Derrière le rideau, dans l’ombre, on retrouve ceux qui les aident à percer, à devenir célèbres et à se hisser tout en haut des classements. Amy Allen, une Américaine de 32 ans, fait partie de ce petit monde presque invisible qui s’active en coulisse et en studio pour façonner les tubes d’aujourd’hui et de demain. Si récemment, vous avez chanter à tue-tête les chansons de Sabrina Carpenter, d’Harry Styles ou d’Olivia Rodrigo, il y a de fortes chances pour que les paroles aient été écrites par Amy Allen. Elle est « la parolière la plus demandée dans le monde de la pop en ce moment », a déclaré Julian Bunetta, le producteur de Teddy Swims ou encore One Direction, au Los Angeles Times. Rien que ça.
Sabrina Carpenter with Jack Antonoff, Amy Allen and friends! pic.twitter.com/Ivflsphf5a
— Sabrina Daily Updates 💋 (@SCdailyupdates) June 25, 2024
Amy Allen a grandi dans le Maine. Une enfance banale dans la ville de Windham avant d’aller en école d’infirmière à Boston. La jeune américaine aime la musique, tente les auditions de The Voice puis se rend compte qu’elle doit changer de cursus universitaire. Elle prend alors la direction du Berklee College of Music, l’une des plus grandes écoles de musique du pays, située à Boston. Là-bas, elle forme un groupe — Amy & the Engine — et gagne l’attention de plusieurs labels.
Mais Amy voit plus loin qu’un simple contrat avec une maison disque et qu’un succès relatif avec son groupe pop-rock. Elle quitte la formation puis prend un billet d’avion direction Los Angeles où elle s’installe en 2017. Son ambition : écrire pour les plus grandes popstars.
Au bout d’un an, Amy parvient à mettre un pied dans l’industrie. En 2018, elle écrit la chanson Without Me pour Halsey, qui se classe numéro 1 dans les classements. Un premier succès qui lui ouvre les portes d’autres artistes comme Selena Gomez, Olivia Rodrigo, Niall Horan ou encore King Princess, comme le rapporte le Los Angeles Time. Amy Allen tape aussi dans l’œil d’un certain Harry Styles. Les deux se rencontrent et écrivent ensemble Adore You en 2019.
À partir de 2019, Amy Allen va devenir une habituée des top 10. De plus en plus demandée, elle aide un tas d’artistes à pondre des tubes, comme si cet exercice était facile. Greedy de Tate McRae ? C’est Amy. Meltdown de Niall Horan ? C’est Amy. Apt. de Bruno Mars et Rosé ? C’est elle. Les tubes planétaires Espresso, Please Please Please et Taste de Sabrina Carpenter ? Oui, c’est encore elle. En 2023, elle est nominée dans la catégorie « meilleur songwriter » lors des Grammy Awards, mais perd face à Tobias Jesso Jr.
Pour Amy Allen, l’écriture de chanson est un processus qu’elle réalise en collaboration avec l’artiste, en étant dans la même pièce, en discutant de tout et de rien, et en essayant d’être le plus proche possible de la réalité.
Elle a eu ce déclic quand elle était en studio avec Shawn Mendes et Harry Styles. « Ça a changé la donne pour moi en ce qui concerne la signification du métier d’auteur-compositeur et l’importance d’être l’élève de l’artiste avec lequel on travaille », a raconté l’Américaine au New York Times. « On construit une relation dans le temps avec l’artiste si on comprend comment raconter son histoire tout en raconter la sienne. Et évidemment, s’il s’agit de quelque chose qu’ils ont aidé à créer, ils sont plus enthousiastes à l’idée de le promouvoir »
Si toutes ses collaborations ne se terminent pas par un succès dans les charts — la preuve avec l’album Everything I Thought It Was de Justin Timberlake sur lequel elle a travaillé —, Amy Allen a passé une nouvelle étape grâce au succès de Sabrina Carpenter et celui de Apt. de Bruno Mars et Rosé.
La suite ? « J’attends que Beyoncé et Adele me contactent, mais j’ai beaucoup d’acteurs qui veulent chanter, confie Amy. Peut-être que Rihanna décidera de faire un album bientôt et qu’elle pensera à moi en écoutant Espresso ». Toutes les portes de la pop lui sont ouvertes, à elle de faire les bons choix.