A votre avis, quel est le point commun entre Slipknot, les Foo Fighters, Queens of the Stone Age et les Red Hot Chili Peppers ? C’est Nandi Bushell, un phénomène venu d’Afrique du Sud révélée par les confinements de 2020. A l’époque, la jeune batteuse n’a encore que 10 ans, et cela fait déjà cinq ans qu’elle tape dans tous les sens sur son instrument. La pandémie fera le reste : Nandi devient une star du jour au lendemain grâce à ses reprises impeccables de standards du rock.
Validée par Dave Grohl
Si le destin de Nandi Bushell fascine, ce n’est pas seulement parce que la jeune fille est née en 2010; c’est aussi parce que son jeu de batterie est à la fois très technique et hyper visuel. Deux talents qui lui ont permis d’exploser sur les réseaux – elle est suivie par un million de personnes sur Instagram. Et parmi ces followers, il y a notamment Lenny Kravitz, Matthew Bellamy de Muse et Dave Grohl, son « parrain » dans le milieu.
L’ancien batteur de Nirvana, époustouflé par le talent de l’adolescente, ira même jusqu’à se lancer dans un défi avec elle, puis l’invitera carrément sur scène en 2021. Pas du tout impressionnée par l’enjeu, Nandi joue comme si elle était une batteuse de rock depuis sa naissance – ce qui est un peu vrai finalement, puisque son père, lui-même musicien, l’embarqua avec lui pour des jams dès ses 7 ans.
Bientôt une école de rock ?
Quand Nandi Bushell ne joue pas devant 20 000 personnes à l’O2 Arena de Londres ou ne rend pas hommage à Meg White des White Stripes, la jeune femme rêve d’ouvrir une école de musique. C’était en tout cas son rêve en 2023, avec le projet de l’école Stairways, installée à Londres et ouverte aux étudiants de tous âges et de tous niveaux pour démocratiser la musique. Tant pis si le projet est visiblement à l’arrêt pour l’instant, on ne s’inquiète pas trop pour cette batteuse prodige qu’on devrait retrouver tôt ou tard sur vos futurs albums de rock préférés.