En 2023, l’université américaine d’Harvard a fait une annonce : l’année prochaine, un nouveau cours aura lieu. Il s’appelle « Taylor Swift and Her World » et oui, l’enseignement sera centré sur la chanteuse milliardaire. La même année, on apprenait aussi que USA Today, un groupe de presse régionale américain, recherchait un « reporter Taylor Swift », à savoir un journaliste qui passerait ses journées à couvrir les actualités de la star de 34 ans.
En résumé, Taylor Swift est ce qu’on appelle un véritable phénomène de société. Et pour savoir un tas de choses sur elle — comme par exemple le fait que sa grand-mère maternelle était une chanteuse d’opéra —, il existe un site : Swiftipedia, un Wikipedia dédié à Taylor Swift.
Le site, qui existe depuis 2009 — entre les albums Fearless et Speak Now —, recense exactement 1 082 articles sur la chanteuse. Il permet de se renseigner sur plusieurs aspects de la vie de Tay Tay en lien avec sa carrière : sa discographie, sa biographie ou encore ses tournées. Mais aussi sur des aspects plus privés de sa vie, comme ses relations amoureuses (présentes et passées), les causes sociales qu’elles soutient, les membres de sa famille — Andrea, sa maman, Scott, son père et Austin, son petit frère —, ses amis ou encore ses animaux de compagnie, et notamment ses chats. D’ailleurs, chacun de ses chats possède sa propre page, avec des infos sur sa race et une galerie photos.
Récemment, elle a annoncé son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris en postant une photo d’elle avec Benjamin Button, en signant son message de cette manière : « Taylor Swift, femme à chat sans enfants ».
En allant sur cette encyclopédie en ligne dédiée à Taylor Swift, on peut ainsi connaître tout son historique amoureux — Calvin Harris, Harry Styles ou encore Jake Gyllenhaal —, la liste de ses chansons classées en ordre alphabétique, comprendre pourquoi le 13 est son chiffre porte-bonheur, retrouver toutes ses interviews ou encore ses déclarations les plus marquantes.
Les articles sur ses tournées ou ses albums sont très denses et détaillés. Ils regroupent des informations variées comme les différentes affiches promotionnelles, les setlists, les chansons surprises jouées chaque soir, la liste complète des remixes, les photos des différentes éditions, le nombre de streams de chaque morceau ou encore des photos de la scénographie. Des informations qui permettent aussi de mieux mesurer le phénomène Taylor Swift, et de se rendre compte de l’ampleur des informations disponibles sur chaque élément de sa vie, que ce soit au niveau de sa carrière mais aussi de sa vie personnelle.
Dans la catégorie « extras », il y a également un onglet « Things you want to tell Taylor Swift » qui permet aux swifties de laisser un message à Tay Tay. La page recense plus de 130 posts. Alors forcément, la question se pose : est-ce que Taylot Swift a lu ces déclarations d’amour ? Il faudrait lui poser la question. Et pour TOUT savoir sur la star américaine, cliquez ici pour accéder au Swiftipedia.