Quel est votre titre préféré des frères Gallagher ? A cette épineuse question, certains répondront Wonderwall, d’autres Don’t look back in anger ou même Stand by me. Mais pourtant, au départ, c’est un autre titre qui va faire exploser la machine Oasis : Supersonic.
Publié en avril 1994, il y a donc pile 30 ans, le single qui évoque sans complexe le besoin d’alcool (« I’m feeling supersonic / Give me gin and tonic ») devient instantanément un tube qui va faire entrer le groupe dans une autre dimension, en plus de remettre le rock anglais sur la carte mondiale. C’est le début de ce qu’on appellera un peu plus tard l’Oasismania.
Un chien et de la cocaïne
Derrière ce tube intergénérationnel, on trouve de drôles d’histoires. Notamment celle du chien de l’ingénieur du son Dave Scott, un rottweiler âgé de 9 ans et nommé Elsa, qui selon la légende aurait souffert de maux de ventre après avoir léché par erreur… une ligne de cocaïne présente en studio.
En plus de décrire assez précisément l’état d’esprit du groupe au moment d’enregistrer leur premier album, l’anecdote se retrouve aussi dans les paroles de Supersonic (« I know a girl called Elsa, she’s into Alka-Seltzer She sniffs it through a cane on a supersonic train« ). Et avec le recul, il est assez cocasse de comprendre à quoi tient la réussite d’un morceau certifié disque de platine en Angleterre, avec plus de 600 000 ventes.
Une chanson écrite en 15 minutes
Le plus fou dans l’histoire du morceau ? Il aurait été écrit selon Liam Gallagher en seulement 15 minutes : « C’était juste une chanson à propos du sentiment de se sentir invincible à un moment de notre vie » confiera-t-il en interview. On veut bien le croire : Supersonic a massivement aidé Oasis à faire de « Definitely Maybe » l’un des albums les plus vendus de tous les temps en Angleterre, et à se lancer sur l’autoroute du succès dans la seconde moitié des années 90.
« Quand ‘Supersonic’ est sorti, tout a changé. C’était comme si nous avions été projetés dans une autre dimension. » (Noel Gallagher)
La suite, on la connait. Un enchainement d’albums plus médiocres, une bagarre entre les frères Gallagher dans les coulisses du festival Rock en Seine en 2009, mais un titre que Liam continue de reprendre sur scène, en espérant peut-être secrètement que Noel accepte un jour une reformation.