Écrit par marinepn - Publié le 31 Déc 2014 à 14:55

Cette année, nombreux sont les artistes qui auront laissé leur trace. Seulement, les Français sortent du lot. Qui sont-ils ? Pour vous, europe2.fr fait le point.

D’ici quelques heures, 2014 ne sera plus qu’un souvenir et il faudra régler nos montres sur janvier. Au programme de 2015, de nouveaux albums, de nouveaux artistes et bien sûr, un lot de tubes. Mais avant cela, pourquoi ne pas se pencher sur les Français qui se sont démarqués ? Parmi les artistes internationaux, beaucoup ont récolté quelques lauriers : bien sûr, il y a Sia, Ed Sheeran ou encore Pharrell Williams. Mais chez europe2.fr, nous souhaitons mettre un coup de projecteur sur Stromae, Christine & The Queens, Fauve, Daft Punk ou encore Lily Wood & The Prick. Oui, il y en a beaucoup. Vous en doutiez ?

Stromae

Commençons d’abord avec le cas Stromae. Stromae, c’est sûrement l’homme de cette année. Bien que Racine Carrée soit sorti en 2013, l’engouement ne s’est pas calmé pour autant. En un an, le chanteur Belge a prouvé qu’un Francphone pouvait conquérir les Etats-Unis tout en devenant un symbole sur son propre continent. Stromae, c’est celui qui rendu à la langue Française ses lettres de noblesses et pour ça, on l’en remercie. Si les chiffres parlent d’eux mêmes, il battu des records de ventes et surtout, a rempli les salles de concerts plus vite que son ombre.

Christine & The Queens

Poursuivons avec Christine & The Queens. En seulement quelques mois, la chanteuse a imposé son style, son univers et sa singularité. Christine ou encore Saint Claude ont témoigné de son talent et c’est sans surprise qu’elle a été sacrée Révélation Féminine Francophone des Europe 2 Starter avec sa pop à la française. Son ascension continue puisqu’elle sera à l’affiche de Musilac en 2015. Si 2014 aura été une bonne année, 2015 sera sans doute toute aussi prometteuse.

Fauve

Parmi les grandes découvertes de 2014, Fauve mérite une place de choix. En quelques mois et surtout en quelques cliques, le collectif a gagné un terrain incroyable. Textes incisifs et problèmes existentiels, Fauve a compris qu’il fallait taper là où ça fait mal. Le succès est phénoménal et les concerts s’enchaînent, au point que des dates doivent être constamment ajoutées. Pour en arriver là, Fauve a dû travailler mais aussi contrôler son image : le collectif veut rester anonyme et forcément, le pays entier est intrigué. En 2015, ils publieront la deuxième partie de Vieux Frères et il y a fort à parier que beaucoup seront au rendez-vous.

Daft Punk

Pharrell Williams l’a dit lors des Grammy Awards, la France peut être fière d’eux. Bien sûr, nous parlons des Daft Punk. Sacrés lors des Grammy Awards 2014, Daft Punk nous a fait commencer l’année en beauté. Ils ont prouvé que non, la France n’avait rien à envier aux Etats-Unis et que oui, la mélodie et les instruments avaiet toujours leur place dans la musique électro.

Lilly Wood & The Prick

Enfin, Lilly Wood & The Prick aura été au cœur de la sphère musicale cette année. Dans son interview, Lionel nous a avoué que Prayer In C était le carton de2014 et il n’a pas tort. Le titre a fait le tour des radios et le tour du monde, par la même occasion. Grâce au remix de Robin Schulz, le groupe a réussi un exploit que peu d’artistes sont parvenus à faire. Alors tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de saluer la performance. En attendant, nous sommes impatients de voir ce qu’ils réservent pour l’année à venir.