Les patriotes australiens sont outrés cette semaine, une étude vient de démontrer que l'hymne national était moins connu par les jeunes du pays que le tube Get Lucky des Daft Punk. europe2.fr vous en dit plus.
Le sondage réalisé auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 29 ans montrent que 84% des jeunes sondés sont capables de chanter le refrain de « Get Lucky » le tube international des Daft Punk en featuring avec Pharrell Williams. Là où ça se gâte c’est que seuls 71% des jeunes sont capables de réciter correctement le deuxième couplet de Advance Australia Flair, l’hymne national de l’Australie… Alors forcément, les patriotes du pays sont moyennement contents et fustigent une jeunesse qui n’a plus de sentiment d’appartenance. « Il est impératif que nous chantions l’hymne national dans les écoles » annonce Sam Kekovich, commentateur sportif « nous devons rappeler aux jeunes que l’hymne national parle des sacrifices que les Australiens ont faits. » Il y a quelques jours, nous vous proposions de découvrir un medley polka des plus grands tubes pop dont Daft Punk.
Le single « Get Lucky » a été certifié six fois disques de Platine au cumul de ses 420.000 exemplaires écoulés dans le pays. Si l’on peut comprendre l’indignement des patriotes, notons toutefois qu’il n’est pas rare de connaître le premier couplet de l’hymne national et d’oublier les suivants. A l’inverse, le hit des Daft Punk « Get Lucky » s’est fait connaître aussi par son rythme et ses paroles répétés, d’où peut-être la facilité à réciter le refrain. On attend que l’étude arrive en France pour savoir si les jeunes français connaissent mieux la Marseillaise que les Australiens leur hymne. Pendant ce temps, un documentaire sur les Daft Punk se prépare chez Canal + pour l’année prochaine.