Une chanson inédite de Montage of Heck fuite sur Internet, et si, dans l’idée, c’est cool pour les fans de Nirvana, pas sûr que le réalisateur soit hyper content de la situation. Nous vous avons beaucoup parlé du documentaire sur Kurt Cobain qui a fait polémique parmi les proches et les fans, mais qui a aussi été salué par de nombreuses critiques. Il faut dire que Montage of Heck était très attendu. Les documentaires sur la musique sont souvent des façons pour les artistes de montrer ce que les fans ne connaissent pas, ou pour les fans de creuser d’avantage la vie de leurs idoles. En gros, c’est très cool, mais il faut trouver les bons. C’est pour ça qu’en ce premier samedi de septembre, europe2.fr vous propose un top des 5 documentaires musicaux incontournables. Evidemment, nous avons fait de notre mieux pour trouver des artistes divers et variés et des reportages à ne manquer sous aucun prétexte, pour vous, lecteurs adorés.
On attaque donc avec Montage of Heck, le documentaire consacré à Kurt Cobain. Ce documentaire américain écrit et réalisé par Brett Morgen a été présenté au Sundance Film Festival 2015 et a rencontré un grand succès auprès des critiques. Il faut dire qu’il aborde des sujets plutôt tabous dans la vie du chanteur qui a fasciné bien des générations. Mais visiblement, tout le monde n’a pas été d’accord sur le sujet. Certains proches de Kurt Cobain ont reproché à Brett Morgen de ne pas être impartial et d’avoir inventé certains passages du documentaire. Oops ! Par ailleurs, la grande polémique autour de la mort du chanteur n’a pas été abordée suffisamment partiellement pour certains. Montage of Heck reste un document incroyable sur la vie de Kurt Cobain et contient des images totalement bouleversantes, ce qui font de lui un incontournable.
Le suivant sur notre liste est bien sûr consacré à nos français Daft Punk. Le tout premier documentaire sur le duo se nomme Daft Punk Unchained a été a réalisé par Hervé Martin-Delpierre et diffusé sur Canal+. Il retrace la vie du groupe français le plus connu du monde, et il est toujours agréable de se souvenir des débuts de Daft Punk que l’on a tendance à oublier. Les images d’archives de leur première performance à Coachella sont tout simplement incroyables. On regrettera que les deux principaux intéressés ne soient pas présents dans le documentaire. Par contre, nombre de leurs proches se sont exprimés et ça, c’est très cool. En somme, on regrette que ce ne soit pas tellement un documentaire révélation mais les images sont à ne pas manquer ! D’ailleurs, vous pouvez découvrir la critique de la rédaction sur Daft Punk Unchained !
En troisième position, nous vous proposons Cocksucker Blues, un documentaire réalisé par Robert Frank et consacré à la tournée américaine des Rolling Stones en 1972. C’est la première fois que le groupe revient aux USA après le drame du festival d’Altamont et le documentaire retrace donc la vie des membres sur la route. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’a jamais trouvé de distributeur ou même de diffuseur suite à une interdiction du groupe lui-même. Il faut dire que les images diffusées peuvent être plutôt choquantes. Keith Richards jette une télé du sixième étage, des groupies nues se droguent et même une scène de sexe dans un avion ! Cette fameuse scène a été cependant mise en scène par le réalisateur pour ajouter du piment à son documentaire. Par contre, vous pourrez vraiment y voir Mick Jagger « simuler » une masturbation ! Le documentaire aurait été interdit pour ses images jugées choquantes, mais aussi car le groupe ne voulait pas montrer le sentiment de solitude dans les coulisses d’une tournée, bien loin de ce qu’ils renvoyaient sur scène. Un must see du documentaire musical !
Searching for Sugarman, dans un autre registre, est tout aussi immanquable ! Ce film suédois et britannique réalisé par Malik Bendjelloul raconte le parcours du musicien Sixto Díaz Rodríguez. Lui aussi présenté au Sundance Film Festival en 2012, il remporte le prix du public international, ainsi que l’oscar du meilleur documentaire en 2013. Il raconte l’histoire de Sixto Díaz Rodríguez, musicien américain qui a enregistré deux albums à la fin des années 1960. Comme sa musique n’a aucun succès auprès du public américain, il est contraint de retourner à son travail d’ouvrier maçon et disparaît plus ou moins. Par contre, en Afrique du Sud en plein apartheid, sa musique rencontre un grand succès auprès de la jeunesse blanche. Le film retrace la recherche de deux fans sud africains qui enquêtent sur la supposée disparition du chanteur, qui se serait suicidé selon une légende urbaine. Mais au lieu de lever le mystère, il l’alimente plus qu’autre chose ! Le point à ne pas manquer dans ce documentaire, au delà de l’Histoire, est la musique de Rodríguez, tout simplement incroyable.
Enfin, nous concluons ce top avec le documentaire très attendu : Amy. Consacré, comme vous l’aurez deviné, à la chanteuse anglaise Amy Whinehouse, ce documentaire a été réalisé par Asif Kapadia. Il retrace la carrière de la chanteuse jusqu’à son décès tragique à 27 ans dans son appartement londonien. Les images d’archives sont tout simplement bouleversantes et donnent un aperçu jusqu’alors inconnu de qui était vraiment Amy Winehouse. La famille et les amis de la jeune femme y sont très présents et le documentaire a été qualifié de « compliqué et tendre » par la critique. Le film a notamment été diffusé au festival de Cannes en 2015 et a reçu énormément de critiques positives de la part des médias. Une vision d’Amy Winehouse à ne pas manquer !