Nous vous en parlions hier, de Daft Punk à Madonna les plus grands artistes mondiaux étaient passés au bleu. Le bleu de Tidal. Jay-Z lançait hier soir sa plateforme de streaming musical. Et il était accompagné de ses amis, venus assister à cette soirée historique : Daft Punk, Madonna, Chris Martin, Calvin Harris, Rihanna, Usher, Kanye West, Nicki Minaj, Dead Mouse, Jack White, Jason Aldean et Win Butler (Arcade Fire). De la pop à l’électro en passant par le rock, la country et le rap, les plus grands noms actuels des différents genres musicaux étaient présents. Tidal est en effet né de la volonté commune de ces artistes de changer les règles du jeu du streaming musical. Ce projet voit le jour pour que les artistes puissent être rémunérés plus justement comme l’explique Jay-Z à Billboard « Les gens ne respectent pas la musique et dévaluent ce qu’elle vaut ». Une plateforme de streaming d’un nouveau genre expliquée par les artistes du projet dans le superbe teaser ci-dessous.
[contentvideo order=’1′]
Jay-Z continue sa démonstration avec un exemple très simple « Les gens pensent sincèrement que la musique est gratuite mais ils payent 6 $ pour une bouteille d’eau. Vous pouvez boire de l’eau gratuitement au robinet et elle sera bonne. Mais ça leur va de la payer. C’est l’état d’esprit du moment ». Une réunion secrète s’est tenue avant la dernière édition des Grammy Awards, Daft Punk, Nicki Minaj, Madonna, Jack White, Chris Martin, Kanye West et l’instigateur du projet Jay-Z étaient présents. Ce dernier a offert à chaque artiste participant au projet une part de 3% dans le capital social de sa nouvelle société. En tout, les artistes possèdent 48% des parts de la société. Une plateforme de streaming appartenant aux artistes, et récompensant les artistes, voilà le projet que Jay-Z est en train mettre en place. Comment convaincre les utilisateurs de s’abonner et de payer 9 ou 19$ par mois ? En offrant un son ultra haute-qualité et très certainement des exclusivités et de l’inédit des plus grands artistes mondiaux. Nous sommes curieux de voir si Taylor Swift, en guerre avec Spotify tout en dominant les ventes d’album dans le monde, rejoindra la fantastique équipe de Tidal.