Stromae. Daft Punk. Madonna. Disclosure. Michael Jackson. A première vue, cette flopée d’artistes n’a pas grand chose en commun, pour ne pas dire rien. Et pourtant. La semaine dernière, le site américain Thump – plateforme musicale du magazine Vice – se lançait dans une entreprise pour le moins ambitieuse : répertorier et classer par ordre décroissant les 99 meilleurs albums dance de tous les temps. Et bien figurez-vous que tous les artistes cités ci-dessus figurent dans ce classement ! Vous ne nous croyez pas ? Rendez-vous à cette adresse pour en avoir le coeur net et le consulter dans son intégralité ! De notre côté, nous vous livrons le top 10 ainsi que la position des artistes français et francophones :
- 99. Stromae – Racine Carrée
- 70. David Guetta – Pop Life
- 62. Cassius – 1999
- 59. Yelle – Pop-Up
- 20. Daft Punk – Homework
- 14. Justice – Cross
- 10. Kylie Minogue – Aphrodite
- 9. Basement Jaxx – Rooty
- 8. Robyn – Body Talk
- 7. Disclosure – Settle
- 6. Chemical Brothers – Dig Your Own Hole
- 5. Underworld – dubnobasswithmyheadman
- 4. Fatboy Slim – You’ve Come a Long Way, Baby
- 3. Madonna – Confessions on a Dance Floo
- 2. Carl Craig – Landcruising
- 1. Daft Punk – Discovery
Si ne pouvons qu’être d’accord avec le choix du numéro 1, bon nombre de présences – et surtout d’absences – posent problème. Et pour cause : si l’effort est louable, tenter de lister de la sorte des décennies de musique sans tenir compte du contexte, de l’époque ou des moyens disponibles lors de la sortie de chaque album, est quasi impossible. Typiquement le genre de classement sujet à débat, qui ne conviendra à personne ou presque en dehors de celui qui l’a rédigé, tant les avis divergent. N’hésitez d’ailleurs pas à nous donner le vôtre en commentaire de cet article !
Nous préfèrerons donc nous concentrer sur les points positifs d’un tel classement, comme la part belle qui est faite aux artistes français et francophones. Le Discovery de Daft Punk, dont le live Alive 2017 a été imaginé par un fan, trône sans grande surprise à la première place, alors que leur tout premier album, Homework, se contente d’une 20ème place en dépit de l’impact qu’il avait pu avoir en 1997 lors de sa sortie. Justice s’octroie une très belle 14ème place avec « Cross », alors que Yelle et son Pop-up, agréable surprise de ce classement, sont 59èmes. On retrouve les pères de la French Touch, Cassius, en 62ème position, David Guetta à la 70ème place avec Pop Life et Stromae, superbement repris a cappella par M.A.D, à la toute dernière avec Racine Carrée !