« On n’a pas trop foiré » – Thomas Bangalter revient sur la séparation de Daft Punk
Toutes les bonnes choses ont une fin. Après plus de vingt ans de carrière, Daft Punk se sont séparés en 2021 – au plus grand dam des fans de cette « french touch » si bien incarnée par le duo. Quelques mois après le dixième anniversaire de Random Access Memories, l’artiste a pris le temps d’évoquer la fin du duo avec BBC Radio 6 Music : « La question que je me pose le plus est de savoir pourquoi nous y avons mis fin plutôt que de savoir comment cela a pu durer aussi longtemps », explique en évoquant les raisons de la séparation. « C’est un peu comme une histoire ou une mini-saga – parfois il y a une série télévisée qui a une place spéciale dans le cœur des gens et qui garde cette place, et elle dure une, deux, trois, quatre, cinq, parfois dix saisons ».
Aussi, il poursuit : « Il y a un moment où ça se termine et je pense qu’il est intéressant d’avoir cette opportunité de commencer, d’avoir le milieu et de finir… [J’étais] soulagé et heureux de regarder en arrière et de dire : ‘OK, on n’a pas trop foiré' ».
Désireux de partager un peu plus de leur processus créatif avec les fans, Daft Punk a récemment dévoilé Memory Tapes – une série de huit épisodes centrés sur la création du mythique album sorti en 2012.