Au micro de la BBC, Thomas Bangalter revient sur les raisons qui, en 2021, ont poussé les Daft Punk à se séparer.
Thomas Bangalter (Daft Punk) : « La dernière chose que je voudrais être dans ce monde, en 2023, c’est un robot »
Alors que Daft Punk se prépare à célébrer les 10 ans de son album Random Access Memories, Thomas Bangalter s’est confié sur les raisons qui, en 2021, ont poussé le duo à se séparer. Pour rappel, il y a deux ans, les deux compères surdoués ont choisi de clore une aventure musicale née en 1993 – pour mieux se consacrer à des projets plus personnels. Au micro de la BBC, Bangalter a pris le temps d’expliquer pourquoi il souhaite prendre ses distance avec la musique teintée de technologie : « Daft Punk était un projet qui brouillait la frontière entre la réalité et la fiction avec ces personnages robotiques », déclare t-il ainsi. « Il était très important pour moi et Guy-Manuel (de Homem-Christo, ndlr) de ne pas gâcher la narration pendant qu’elle se déroulait ».
Il poursuit : « J’aime la technologie en tant qu’outil [mais] je suis en quelque sorte terrifié par la nature de la relation entre les machines et nous-mêmes. Maintenant que l’histoire est terminée, il m’a semblé intéressant de révéler une partie du processus créatif qui repose essentiellement sur l’homme et non sur un quelconque algorithme »
« La dernière chose que je voudrais être dans ce monde, en 2023, c’est un robot »
L’artiste va plus loin, expliquant que cette envie de distance est notamment due à l’émergence de l’intelligence artificielle qui, parfois, influence les processus créatifs :
« Mes préoccupations concernant l’essor de l’intelligence artificielle vont au-delà de son utilisation dans la création musicale », détaille t-il, expliquant que certains fans se méprendraient sur les intentions du duo. « Dans Daft Punk, nous avons essayé d’utiliser ces machines pour exprimer quelque chose d’extrêmement émouvant qu’une machine ne peut pas ressentir, mais qu’un humain peut ressentir. Nous avons toujours été du côté de l’humanité et non du côté de la technologie… Autant j’aime ce personnage, autant la dernière chose que je voudrais être, dans le monde dans lequel nous vivons, en 2023, c’est un robot. »
En mai prochain, Daft Punk plongera justement ses fans dans les coulisses de la création de Random Access Memories. Une façon pour les plus fidèles de prolonger l’aventure Daft Punk.