David Bowie est décédé en début d'année, et les fans se sont jetés sur ses albums permettant à l'artiste d'être à titre posthume dans le top 10 des meilleures ventes au Royaume-Uni en 2016.
Musicalement 2016 a commencé très tristement pour les fans de rock avec la disparition du chanteur David Bowie. 2 jours après son 69ème anniversaire Ziggy Stardust tirait donc sa révérence, atteint d’un cancer du foie, il n’avait rien communiqué sur son état de santé. Son décès a surpris tout le monde alors qu’il avait choisi de sortir son nouvel album le jour de son anniversaire. Intitulé Blackstar et porté par le (bien nommé) single « Lazarus », l’album est alors apparu comme un véritable testament. Curiosité morbide ou véritable culte voué au dieu Bowie, nos voisins d’Outre-Manche ont été si nombreux à acheter le dernier album que celui-ci se classe dans le top 10 des meilleures ventes de disques en 2016 au Royaume-Uni.
David Bowie fait d’ailleurs encore mieux, outre Blackstar, deux autres de ses albums sont dans le top 10. Non, il ne s’agit pas de l’un de ses merveilleux albums sortis dans les année 1970 mais de deux … Best Of ! Le Best of Bowie de 2002 et le Nothing Has Changed Very Best Of de 2014 se sont respectivement classés à la 4ème et 10ème position. Preuve s’il en est que beaucoup ont pris conscience de l’importance de David Bowie et de la nécessité de réviser ses classiques pour ne pas avoir l’air ridicule en bonne société… La seule personne capable de surpasser David Bowie c’était Adele bien évidemment qui n’en finit pas de battre des records dans les charts américains mais aussi dans son pays natal.