David Bowie : Placebo lui rend hommage avec une vidéo inédite de « Without You I’m Nothing »

Parmi les nombreux hommages à David Bowie, celui de Placebo est particulièrement touchant. Ami de longue date avec le chanteur disparu, le groupe a publié une vidéo inédite de « Without You I’m Nothing ».

On a encore du mal à réaliser la nouvelle et les hommages à David Bowie fusent encore et toujours sur les réseaux sociaux. Hier à Londres, les fans ont célébré toute la nuit le génie. Aux quatre coins du monde, inconnus et artistes saluent son inventivité et ses œuvres, qu’ils aient été inspirés par son art, ou bien qu’ils soient de ceux ayant eu la chance de le côtoyer. C’est le cas de Placebo, dont le chemin a croisé celui de David Bowie en 1996. Encore totalement inconnu du grand public, le jeune groupe mené par Brian Molko attire l’attention de la star, qui les invitent alors à se produire en première partie de ses concerts. Pour Placebo, c’est tout simplement le coup de pouce qui va changer leurs vies à jamais. Alors bien sûr, Brian Molko et Stefan Olsdal ont tenu à rendre hommage comme il se doit à leur mentor et ami de longue date. Sur la chaine Youtube de Placebo, une vidéo de mars 1999 filmée par Stefan Olsdal dans les backstage de l’Irvin Plaza à New York a été publiée. On y découvre Brian Molko, des étoiles pleins les yeux et le sourire radieux, en pleine répétition du titre « Without You I’m Nothing » avec David Bowie.

Ce soir là, Placebo et David Bowie étaient montés ensemble sur scène pour interpréter ce sublime morceau en duo. La chanson en question figure sur le 2ème album de Placebo et avait tellement plu à Bowie qu’il avait demandé à poser sa voix sur le titre original. Un très joli souvenir que le groupe a souhaité partager. « Je suis très triste, confie Stefan Olsdal dans les pages du Huffington Post. J’étais plus proche de lui que certains membres de ma famille. C’est un jour terrible. J’ai la sensation d’avoir perdu un être cher. C’était un immense artiste et il a offert une place à notre jeune groupe. […] David Bowie faisait partie de ces gens profondément attentifs aux autres, qui prennent le temps de les écouter. » Bouleversé également, Brian Molko a rendu un superbe hommage à Bowie dans une longue lettre publié sur le site officiel du groupe. « Sans toi, sans ta tutelle et ta sagesse, je ne pense pas que je serai là où je suis aujourd’hui, en tant qu’artiste, mais aussi en tant que personne. Pour cela, je te serai éternellement reconnaissant. […] Je vais chérir chaque souvenir de chaque moment que nous avons passé ensemble. » Stefan Olsdal lui, gardera l’image d’un Bowie avant-gardiste, incroyablement créatif et séducteur. « Il adorait raconter des histoires, il en avait des tonnes. Son histoire à lui n’est pas finie ».

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :