Katy Perry : 143 (20 septembre)
C’est le disque qui fait beaucoup parler en ce moment. Car Katy Perry, qui a annoncé son retour à la musique, a été un phénomène mondial durant les années 2010. Sauf qu’aujourd’hui, à 39 ans, l’Américaine revient dans une époque qui a changé, et dont les codes ne sont plus exactement les mêmes. Album féministe, un premier clip qui fait déjà un peu polémique, choix de producteur contesté, premier single vilipendé par plusieurs journalistes musicaux… ce nouvel album 143 sera passé au crible. Une question : Katy Perry pourra-t-elle faire taire les polémiques et les critiques ?
Coldplay : Moon Music (4 octobre)
Le dixième album studio de Coldplay s’appelle Moon Music, il contiendra dix morceaux et il sortira le 4 octobre. Voici les infos de base. Deux morceaux ont d’ores et déjà été « dévoilés ». Le premier est un single, intitulé feelslikeimfallinginlove. Le second ? Il s’agit de Good Feelings, une chanson qui a seulement été jouée en live, lors d’un concert à Rome.
Vingt-quatre ans après Parachutes, les Anglais poursuivent donc leur carrière exemplaire en compagnie de fans qui continuent de les accompagner partout où ils vont. Et ce nouvel album, dont les vinyles seront fabriqués à partir de déchets de bouteilles en plastique, s’annonce lumineux.
Jérémy Frérot : Gamin des sables (13 septembre)
Sa rupture avec Laure Manaudou (qu’il évoque dans le premier single Adieu), des expérimentations dans la funk ou encore le rap, des collaborations en studio avec Christophe Maé ou encore Georgio et un featuring avec Claudio Capeo : voici, en résumé, ce qui nous attend sur Gamin des sables, le troisième et nouvel album de Jérémy Frérot prévu pour le 13 septembre. À 34 ans, l’ancien membre de Fréro Delavega aura sûrement beaucoup de choses à chanter sur ce disque, et l’ambiance devrait osciller entre la joie et la tristesse. À l’image d’une relation amoureuse où les émotions font souvent le grand huit.
Rag’n’Bone Man : What Do You Believe In? (18 octobre)
Que s’est-il passé pour Rag’n’Bone Man depuis la sortie de Human en 2016 ? Succès planétaire, tournée mondiale, albums acclamés par la critique. Bref, une success story à l’américaine pour l’Anglais désormais âgé de 39 ans qui a décidé de revenir en 2024 avec un nouvel et troisième album studio : What Do You Believe In?. Un disque influencé par la soul, conçu dans une période de deuil pour l’artiste — le décès de sa mère — et qui devrait surtout mettre l’accent sur la lumière au lieu de s’enfoncer dans la noirceur. Le premier single, What Do You Believe In?, est justement un bon indicateur du reste de l’album.
Nelly Furtado : 7 (20 septembre)
Le chiffre 7 portera-t-il chance à Nelly Furtado ? C’est la question que l’on pose ici, car ce chiffre, qui est considéré comme le numéro de la chance, est au centre du nouvel album de la chanteuse. Son nouvel album, le septième de sa carrière, sort sept ans après The Ride et il s’intitule sobrement 7. Mais vous avez vous aussi de la chance car elle doublera le plaisir sur l’album avec le nombre de chansons, qui s’élèvera à 14.
London Grammar : The Greatest Love (13 septembre)
À part reprendre le tube Espresso de Sabrina Carpenter, London Grammar a aussi des bonnes nouvelles : un nouvel album, intitulé The Greatest Love, qui débarquera le 13 septembre. Déjà trois morceaux sont sortis : House, Kind of Man et Into Gold. Trois titres texturés, mélancoliques et délicats, qui annoncent donc un album à mi-chemin entre Alt-J et Lana Del Rey. Un beau mélange.