Le 16 octobre dernier, Liam Payne perdait brutalement la vie en Argentine. L’interprète de Teardrops est décédé – après avoir chuté du balcon de sa chambre d’hôtel, située dans le quartier de Palermo (Buenos Aires). Quelques jours après cette chute mortelle, une autopsie partielle révèlerait la présence de « cocaïne rose » (une drogue généralement composée d’un mélange de substances comprenant de la méthamphétamine, de la kétamine, de la MDMA et d’autres) ainsi que de la cocaïne, de la benzodiazépine et du crack dans son organisme.
Dimanche dernier, des fans se sont notamment rassemblés à Paris pour mieux rendre hommage à l’artiste. En parallèle, ses compères de One Direction -Harry Styles, Niall Horan, Zayn Malik ainsi que Louis Tomlinson- ont exprimé leur tristesse via des communiqués.
Dans les colonnes de NME, l’on apprend que la mort tragique de Payne a « déclenché des conversations sur la nécessité de mettre en place davantage de protections pour les jeunes artistes, l’auteur-compositeur Guy Chambers ayant appelé l’industrie musicale à cesser d’intégrer des mineurs dans des boys-bands à la suite de son décès ». Liam Payne avait 14 ans lorsqu’il a auditionné pour la première fois à X-Factor. Il intègrera les One Direction deux ans plus tard, à 16 ans.