Dire qu’elle était attendue serait un euphémisme : après quelques années passées loins des classements mais aussi, loin des salles de concerts, Pink nous revient, « plus forte que jamais ». Celle qui, en 2021 nous offrait Cover Me In Sunshine (en duo avec sa fille) nous offre un nouvel album – intitulé Trustfall. Porté par Never Gonna Not Dance Again, l’opus nous propose quelques collaborations prestigieuses ainsi qu’un hommage à son père disparu. Pour Zane Lowe et Apple Music, Pink s’est confiée sur ce nouveau chapitre.
« Je suis plus forte que je ne l’ai jamais été », lance t-elle. « C’est l’un des meilleurs albums que je ne ferai jamais. Je pense que je suis excitée par cet opus de la même manière que j’étais excitée par Misunderstood, parce que c’est un ensemble de travail, même s’il y a toutes sortes de genres ». Aussi, elle poursuit : « Je pense que c’est génial que je puisse être cette popstar, celle qui peut dire ‘hey, Lumineers, vous voulez faire une chanson’ ?’ S’ils sont d’accord, je vais me dire ‘génial’. C’est la même chose avec Stapleton, avec First Aid Kit, Eminem (sur Revenge, ndlr) et tous les autres artistes ». Il faut dire que Pink est de ces artistes capables de se mélanger sans vraiment se soucier des attentes et des jugements. Difficile, par exemple, d’oublier ses collaborations avec FUN ou encore Sia.
Si vous suivez l’actualité de Pink, alors vous savez que pas plus tard que la semaine dernière, l’artiste dévoilait un hommage à son père (à retrouver sur Trustfall) – un morceau qui, inévitablement célèbre celui qui l’a élevée : « Mon père m’a élevée pour être une combattante », déclare t-elle avant d’expliquer plus en détail comment son père (mais aussi son entourage) a fait mûrir son engagement :
« Mon père croyait qu’une personne pouvait faire la différence. Il écrivait des lettres. On l’appelait Monsieur Cause. C’était un vétéran du Vietnam, il aimait la musique et m’a fait défiler à Washington dès l’âge de trois ans. Ma belle-mère était en partie responsable de l’érection de la statue de l’infirmière à Washington DC et toute ma famille est militaire, donc j’ai l’habitude que les gens rendent service et s’impliquent (…). Je ressens les choses profondément et passionnément et je ne soutiens jamais quelque chose en quoi je ne crois pas vraiment. Si j’y crois vraiment, je mourrai sur cette montagne. Ce sera ma montagne. J’ai eu une conversation avec ma fille, une conversation un peu larmoyante parce que nous avons la sécurité… Je reçois beaucoup de menaces de mort tout le temps (…). Willow m’a dit, « Pourquoi tu fais ça ? Se battre, pourquoi tu te bats ? », j’ai répondu, « Parce que c’est en moi et que c’est la bonne chose à faire, et je veux vivre pour toujours. Je veux vivre pour toujours »
« Donc je dois utiliser mon temps (…) Si vous pouvez tendre la main et aider quelqu’un, mettez votre main en arrière et soyez aussi assez humble pour recevoir, mettez votre main en avant parfois aussi et recevez l’aide. Moi, j’ai une plateforme, j’ai une voix, je suis éduquée et engagée et je participe ».
Cet entretien fut aussi l’occasion pour l’interprète de Try de revenir sur son rôle de mère, sur ses débuts mais aussi sur quelques morceaux qui rythment Trustfall. Avec, par exemple, Turbulence : « J’aime Turbulence pour cette raison, parce que je l’ai fait écouter à l’adolescente de mon amie et elle en a été réduite aux larmes », explique t-elle. « Je savais que ça parlait à son anxiété. C’est le cas de tout le monde, et j’espère que cette chanson l’aidera un peu, car c’est une si belle idée. Aussi chaotique que ça puisse être, aussi effrayant que ça puisse être, ce ne sont que des turbulences ».
Trustfall est à découvrir sans plus attendre et, la bonne nouvelle, c’est que Pink se lancera sans une tournée plus tard cette année (tournée qui, d’ailleurs, passera par la France en juin 2023 pour deux dates). En attendant de retrouver Pink sur scène, l’interview complète pour Apple Music est à retrouver ci-dessous :