"Tout le monde n'approuvera pas nécessairement mais, en février dernier, à la veille des Grammy Awards, le magazine Glamour confirmait un phénomène qui, dans l'industrie musicale, se vérifie de plus en plus : les femmes dominent et, en plus, elles le font bien"
« Quelqu’un doit le dire, les seules personnes intéressantes qui font de la musique en ce moment, ce sont les femmes ». Tout le monde n’approuvera pas nécessairement mais, en février dernier, à la veille des Grammy Awards, le magazine Glamour confirmait un phénomène qui, dans l’industrie musicale, se vérifie de plus en plus : les femmes dominent et, en plus, elles le font bien. De Taylor Swift à Miley Cyrus en passant par Dua Lipa, difficile d’échapper au raz-de-marée féminin qui s’abat sur la pop pour mieux la rafraîchir. Et le plus beau, c’est que la France n’est pas en reste, Hoshi (actuellement en pleine tournée des Zéniths) investira l’Adidas Arena le 12 décembre prochain pendant que Santa et son Pop Corn Salé battent des records. Bref, pour faire simple, les femmes sont au sommet et, comme le souligne si bien le magazine américain, « elles récoltent les fleurs qu’elles méritent ».
Bien que le chemin soit encore long, on a pu -ces dernières années- voir les artistes féminines (re)prendre un pouvoir que, concrètement, elles méritent. Difficile de ne pas citer Taylor Swift qui, après 17 ans passées à évoluer (et à se ré-inventer) dans l’industrie musicale, est au sommet du monde : celle qui a été nommée personnalité de l’année par le magazine Time est sur les routes depuis un an pour mieux présenter son Eras Tour (tournée colossale qui passe en revue l’intégralité de sa carrière) : à la clé, des records d’influence, une montée en flèche de l’économie dans chaque ville et pays visités, des chiffres qui donneraient presque le tournis. Le petit bonus, c’est que sur scène, Swift interprète The Man – son morceau le plus féministe : « J’en ai marre de courir aussi vite que possible en me demandant si j’arriverais plus vite si j’étais un homme », chante t-elle. Si Taylor Swift est actuellement la Reine de l’Amérique, Miley Cyrus n’est pas loin derrière. Celle qui a écrit un hymne à l’indépendance avec Flowers a pu savourer son tout premier Grammy Awards plus tôt dans l’année. Dire que Flowers a battu des records et changer des mentalités serait d’ailleurs un euphémisme : pour rappel, la simple sortie du titre avait boosté les ventes de fleurs en Europe. Et, pour parler chiffre, l’on retiendra que Flowers a battu un record avec un milliard de streams. Tenez-vous bien, Flowers est devenue la chanson la plus rapide à atteindre un milliard de streams dans l’histoire de Spotify en seulement 16 semaines.
En France, la musique féminine n’a rien à envier aux autres : pendant que Hoshi ou encore Louane enchaînent les Zéniths pleins, Santa, elle, s’offre pour la première fois une performance dans les airs : personne n’oubliera que l’artiste s’est installée au piano à 45 mètres du sol pour mieux interpréter Pop Corn Salé (à retrouver sur son EP 999).
« Ces femmes obtiennent la reconnaissance qu’elles méritent mais cela indique surtout une tendance », poursuivait d’ailleurs Glamour : « Il n’y a aucun homme qui fasse de la musique intéressante en ce moment ». Evidemment, cette constatation (peut-être brutale) ne concerne que l’industrie américaine. Mais, les faits sont là : en 2024, ce sont les femmes qui enchaînent des concerts de trois heures. Ce sont les femmes qui jouent à presque 50 mètres sur sol et pour finir, ce sont encore les femmes qui marquent l’Histoire des plateformes.