Dua Lipa, Louane, The Weeknd, Miley Cyrus… les meilleurs albums de 2020

Quoiqu’on en dise, 2020 nous aura offert quelques excellents albums. Tout de suite, voici les 10 qui, selon Europe 2, ont été les meilleurs cette année. 

L’heure est au bilan chez Europe 2. Comme tous les ans, il est temps de passer en revue tous les album publiés au cours de ces derniers mois. Outre – Atlantique, des artistes tels que Hayley Williams se sont démarqués (notamment avec Petals For Armor, son premier album solo). En France, nous n’étions pas en reste : Hervé nous a offert HYPER tandis que Tryo a célébré son anniversaire avec XXV.

Tout de suite, voici notre classement des albums qu’il ne fallait absolument pas laisser passer cette année !

Cette année, Louane a fait son grand retour avec Joie de Vivre, un nouvel album. Porté par des singles tels que Donne Moi Ton Coeur (travaillé avec Damso) ou encore Désolée, cet opus est de loin le plus honnête et le plus vulnérable jamais publié par la chanteuse.

Lady Gaga a fait un retour réussi dans la sphère pop avec l’excellent Chromatica. Au programme, un tout nouvel univers et des titres taillés pour le dance-floor. Côté singles, la popstar a misé sur des valeurs sûres telles que Stupid Love ou encore Rain on Me. ft Ariana Grande.

Nouvel album, nouveau chapitre. Fin 2019, The Weeknd dévoilait l’excellent Blinding Lights, annonciateur d’un album prometteur. Et ce fut le cas : avec des morceaux tels que In Your Eyes ou encore After Hours (titre éponyme), l’artiste canadien s’est offert une place de choix dans les charts – et c’est mérité.

Probablement l’un des plus beaux albums sortis cette année : Benjamin Biolay a fait son retour avec Grand Prix – porté par Comment est ta Peine ? – à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Raphaël et Théo forment le duo Terrenoire qui, de toute évidence, sera à suivre de près en 2021. Avec l’album Les Forces Contraires (inspiré d’un évènement plus que douloureux), les deux artistes ont su nous offrir un opus aussi cathartique que poétique. Une pépite qui est venue adoucir cette année compliquée.

Après quelques années d’absence, Julien Doré a fait son grand retour sur la scène médiatique. En septembre dernier, il nous offrait Aiméeporté par La Fièvre. Avec toute la poésie qui le caractérise, Julien Doré aborde des sujets qui lui tiennent à coeur, nous poussant à nous interroger.

En novembre dernier, Miley Cyrus a livré l’album le plus rock de sa carrière. Au programme, des collaborations prestigieuses (Joan Jett, Billy Idol, Stevie Nicks, Dua Lipa) mais surtout, une indépendance revendiquée. Un sans faute pour l’artiste qui sait jongler entre les genres comme personne.

Pari réussi pour Vianney ! En octobre dernier, l’artiste nous offrait son troisième album et ce, malgré un second confinement. L’interprète de Beau-Papa a bien fait de suivre son instinct puisque l’album littéralement battu des records – s’offrant même un disque de platine.

Dua Lipa est LA popstar de 2020. Avec Future Nostalgia, l’artiste a prouvé son talent et surtout, elle nous a montré qu’elle était là pour rester. Avec des titres aussi efficaces que calibrés (Break My Heart, Love Again, Levitating…), l’artiste britannique s’est imposée dans la sphère pop mais aussi (et surtout) dans les charts du monde entier.

C’est probablement la plus grosse surprise musicale de 2020 : en juillet dernier, Taylor Swift publiait Folklore, un album surprise. Cette fois, pas de pop calibrée, pas de morceaux pensés pour les radios. Taylor Swift a laissé son talent de « lyricist  » s’exprimer, imaginant des personnages et des contes – toujours plus imagés. Un album poétique, qui en cette année compliquée, nous aura fait du bien.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :