Dire que ce nouvel album est attendu serait un euphémisme : après le succès incontestable rencontré par Equals (porté par Bad Habits ou encore Shivers), Ed Sheeran nous revient avec un nouvel opus plus qu’intime : Substract.
« Écrire des chansons est ma thérapie. Ça m’aide à donner un sens à mes sentiments. J’ai écrit sans penser à ce que seraient les chansons, j’ai juste écrit ce qui me tombait sous la main. Et en un peu plus d’une semaine, j’ai remplacé une décennie de travail par mes pensées les plus sombres. », a notamment écrit l’artiste sur ses réseaux sociaux pour annoncer la sortie de l’album le 5 mai prochain. Aussi, il ajoutait : « En l’espace d’un mois, ma femme enceinte a appris qu’elle avait une tumeur, sans possibilité de traitement avant l’accouchement. Mon meilleur ami Jamal, un frère pour moi, est mort subitement, et je me suis retrouvé devant un tribunal à défendre mon intégrité et ma carrière d’auteur-compositeur. J’étais en proie à la peur, à la dépression et à l’anxiété. J’avais l’impression de me noyer, la tête sous la surface, regardant vers le haut mais ne parvenant pas à percer pour respirer »
Pour porter ce nouvel opus, Ed Sheeran nous en offrira un premier extrait pas plus tard que le 24 mars prochain.
« Cette chanson évoque la perte de quelqu’un »
« Cette chanson évoque la perte de quelqu’un, d’avoir l’impression que, chaque fois que vous sortez, vous allez tomber sur elle, et que tout vous rappelle cette personne et ce que vous avez fait ensemble », explique l’artiste. « Il faut parfois s’extraire de la réalité pour endormir la douleur de la perte, mais certaines choses vous y ramènent. Le bleu était la couleur de Jamal, mais c’est tout ce que je ressens aujourd’hui. Et je suppose que la musique aide à guérir, alors je danse les yeux fermés pour essayer de surmonter cette épreuve ». Après avoir publié F64 récemment, Ed Sheeran dévoilera ainsi le 24 mars prochain Eyes Closed – en hommage à son ami disparu.
Pour le découvrir au plus vite, vous avez d’ores et déjà possibilité d’enregistrer le morceau sur les plateformes. Patience, donc.