Le 29 juillet dernier, Ed Sheeran a investi le stade de France pour un show spectaculaire.
« C’est mon plus gros concert ici », clamera l’artiste britannique à la foule. Ed Sheeran a traversé la Manche dans le cadre de son Mathematics Tour et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était attendu : pas moins de 80 000 spectateurs ont investi le stade parisien, le temps d’un concert (qui affichait d’ailleurs complet).
Parcourant les stades d’Europe, Ed Sheeran a définitivement tout compris à la scénographie : pour se produire dans un stade, mieux vaut proposer une performance à la hauteur : alors que Coldplay a misé sur les effets visuels lors de sa venue il y a une dizaine de jours, Ed Sheeran, lui, a choisi de s’immerger dans le public : oubliez les concerts presque « simple », où l’artiste fait face à une foule interminable : pour ce Mathematics Tour, Sheeran a choisi de carrément s’implanter au milieu de la fosse avec une scène impressionnante (et surtout, mobile) : « Le concept, qui comprend un écran vidéo circulaire au-dessus d’une scène tournante avec six mâts maintenus en place par un système de câbles, est l’œuvre de Mark Cunniffe, Jeremy Lloyd de Wonderworks et Rasti Bartek de Cundall », nous apprend d’ailleurs Live Design Online. Et forcément, l’effet sur le public est immédiat : « Je peux faire partie de l’audience aussi », déclarera d’ailleurs l’interprète de Shape of You.
Côté setlist, Ed Sheeran a su trouvé l’équilibre parfait entre classiques et morceaux plus récents : cette tournée (qui rend hommage à ses quatre albums solos) est l’occasion parfaite pour se replonger dans sa discographie tout en découvrant des collaborations plus récentes : Sheeran entame ainsi son show sur Tides avant de s’emparer d’une guitare électrique : Blow (qui, à l’origine rassemble Chris Stapleton et Bruno Mars) suffit à déchaîner la foule – qui s’émerveille sur les effets pyrotechniques. L’album Multiply est mis à l’honneur avec notamment I’m a mess, le devenu culte Don’t, Thinking Out Loud ou encore Tenerife Sea mais ce que les fans de la première attendent, ce sont les classiques de son premier opus. Evidemment, Ed Sheeran les offre : après s’être remémoré son tout premier concert en France il y a plus de 10 ans, il entonne The A Team, en choeur avec le public.
En dix ans, Ed Sheeran a fait bien du chemin : véritable performeur, l’interprète de Sing joue avec l’énergie de son public et ne se contente pas d’enchaîner les morceaux sans même un regard pour la foule – bien au contraire. L’émotion gagnera le stade lorsqu’il jouera l’une de ses chansons « favorite » (Perfect, durant laquelle quelques demandes en mariage feront vibrer les gradins) tandis que le public se déchaînera sur Sing ou encore Shape of You.
Fidèle aux traditions, Ed Sheeran offrira un final époustouflant sur You Need Me, I Don’t Need You et prouvera -une fois de plus- sa capacité à soulever les foules : « Je ne suis pas un rappeur, je suis un chanteur avec un flow », lancait-il dans Take It Back (Multiply) et, évidemment, deux albums et surtout, deux tournées magistrales plus tard, ce simple couplets prend tout son sens. « je vous verrai demain », lance t-il au public avant de définitivement quitter la scène. Et quelques choses nous dit que de nombreux spectateurs se rendront de nouveau au Stade de France pour un deuxième round ce samedi 30 juillet.