Avec Multiply, Ed Sheeran a fait décoller sa carrière. Tournées, interviews et bientôt un ciné concert, le chanteur britannique a pris le temps d'évoquer sa carrière avec Charlie Rose. Découvrez-la sur europe2.fr.
Dire qu’Ed Sheeran est au sommet de sa carrière serait un euphémisme. Bien que présent dans le paysage musical depuis quelques années, le britannique a clairement vu sa carrière exploser avec la sortie de Multiply. Thinking Out Loud a dépassé le 700 000 000 d’écoutes ou de vues, Don’t et Sing sont devenus des hymne et aujourd’hui, nombreux sont les artistes qui souhaitent travailler avec lui. Le plus beau dans l’histoire, c’est qu’Ed Sheeran a gardé les pieds sur terre. Il sait d’où il vient et ne compte pas l’oublier. A en croire James Bay -avec qui il a chanté Let It Go en live-, le chanteur est généreux. Et on le croit. Récemment, il a pris le temps d’échanger avec Charlie Rose et aura même décrété plus tard sur son compte Twitter que cette interview était de loin « celle qu’il a préféré ». Au programme de cet échange, ce que représente la musique pour lui, par exemple.
« Soyez sympa avec tout le monde, souriez toujours et appréciez les choses parce que tout peut disparaitre demain »
Alors que Charlie Rose voit Ed Sheeran comme un « phénomène », le principal concerné se défend en expliquant qu’il travaille « autant et aussi dur » que les gens qu’il admire et respecte. Ce n’est plus un secret pour personne, Ed Sheeran n’en n’est pas arrivé là simplement par l’opération du Saint Esprit ; l’artiste a vécu des choses difficiles et clairement, tout n’a pas été rose. Bien sûr, cette période fût une source d’inspiration pour lui, au point que Charlie Rose parle d' »écriture cathartique » en évoquant ses titres. Ed Sheeran, lui, explique ne pas voir l’intérêt de faire de la musique « si ce n’est pas une expression de ce que l’on est ». Ainsi, il explique : « si j’ai une mauvaise journée, je veux écrire une chanson qui me fasse me sentir mieux », c’est aussi simple que ça. « Ca n’a jamais été une question de public ou plaire aux gens, ça a toujours été en rapport avec moi et mon amour de la musique », poursuit-il.
Ed Sheeran chez Charlie Rose
Quand vient le moment de parler du milieu impitoyable qu’est celui du show business, l’artiste avoue que dans ce milieu, tout le monde essaie toujours donner des conseils. Pour Ed Sheeran, la recette est simple ; « Il faut faire ses propres erreurs ». Après tout, n’est-ce pas comme cela qu’on apprend ? Probablement. Cet univers est clairement différent du monde réel et il peut-être facile de s’y perdre, d’où l’importance de bien s’entourer. Ed Sheeran peut compter sur le soutien de Taylor Swift qu’il qualifie affectueusement de « Miss Amérique ». Plus sérieusement, Taylor Swift est -selon Ed Sheeran- une femme « très puissante dans le milieu musical » et une fois de plus difficile de le contredire. Tous deux sont amis et règnent sur les charts du monde entier. Vous les enviez ? Il y a de quoi. Mais le message ici, c’est de se souvenir qu’ils ont travaillé dur pour en arriver là.