« Vous n’avez pas vu tous ces films où ils nous tuent tous ? », s’est exclamé l’artiste. Il faut dire que, depuis quelques mois, les nouvelles technologies gagnent de plus en plus de terrain – se frayant un chemin vers notre quotidien. De Chat GPT à l’imitation (parfaite) d’artistes, difficile d’échapper à l’intelligence artificielle. Alors que certains se montrent toujours plus excités par le progrès, Ed Sheeran, lui, ne cache pas ses craintes.
Evoquant ainsi l’utilisation de ces technologies dans l’industrie musicale, Sheeran admet trouver le processus « étrange » : « Ce que je ne comprends pas à propos de l’IA, c’est que depuis 60 ans, les films hollywoodiens vous disent : « Ne le faites pas ». Et maintenant, tout le monde le fait », a t-il expliqué lors d’une récente interview accordée à Audacy. « Vous n’avez pas vu les films où ils nous tuent tous ? »
Alors que l’IA se montre plus qu’utile pour les fans de musique (difficile d’oublier l’album construit de toute pièce autour d’Oasis), Ed Sheeran, lui, ne s’imagine pas travailler avec ces technologies. D’ailleurs, il poursuit : « De plus, je ne sais pas pourquoi vous en avez besoin – si vous enlevez un emploi à un être humain, je pense que c’est probablement une mauvaise chose. Le but de la société est que nous fassions tous un travail. Si tout est fait par des robots, tout le monde sera au chômage. Je trouve l’IA un peu bizarre. Mais ChatGPT… pourquoi pas ? »
Ed Sheeran est actuellement en tournée nord-américaine pour défendre Substract – son dernier album.