Ces dernières années ont été celles de la consécration pour Ed Sheeran. Adulé dans les quatre coins de monde et suscitant l’admirations des plus grands artistes, le chanteur a atteint une popularité incroyable en si peu de temps et s’est imposé doucement mais surement dans l’industrie musicale. Du haut de ses 24 ans, Ed Sheeran se hisse sans difficulté en haut des charts mondiales et son deuxième album « Multiply » pulvérise tous les records de ventes, devenant l’un des albums les plus vendus de l’année 2015 jusqu’à présent. De Taylor Swift à Elton John, en passant par One Direction, Pharrell Williams et les Rolling Stones, tout le monde s’arrache le jeune prodige de la pop. Cet été, le jeune homme est entré dans l’histoire en remplissant le mythique Wembley Stadium trois fois de suite, montant sur scène seul avec sa guitare devant 90 000 personnes chaque soir. Ce week end, il sera pour deux soirées dans l’immense Croke Park de Dublin avant de poursuivre sa route aux Etats-Unis. Les millions de fans sont toujours plus nombreux à être conquis par sa voix, sa prestance et son incroyable simplicité. Mais justement, Ed Sheeran va t-il parvenir à se renouveler et à être à la hauteur de toutes les espérances dans les années à venir ?
Parce qu’en effet, ce qui fait tout le charme et la particularité d’Ed Sheeran, c’est déjà sa simplicité. Le genre de mecs en jean-basket-chemise qu’on croise tous les jours dans la rue. Il se démarque par des cheveux roux flamboyants et des bras recouverts de tatouages colorés, loin des clichés du chanteur sexy. Mais si ses titres tournent en boucle sur les radios sans même qu’on ne s’en lasse, c’est surtout grâce à sa voix folk au phrasé stupéfiant et à ses mélodies parfois pop-folk, parfois carrément hip hop. L’ascension d’Ed Sheeran, c’est aussi une success story qui fait rêver. Mais méfiez vous des apparences, car derrière le romantisme de ses paroles et ses airs de petit garçon un peu perdu dans ce monde de paillettes, Ed Sheeran gère sa carrière d’une main de maitre et sait parfaitement s’entourer des meilleurs. Ce n’est pas un hasard si le jeune britannique est l’un des plus gros vendeurs de disques de notre époque. Sa gloire fulgurante, il la doit d’abord à sa passion, sa persévérance et sa détermination. Accro à la musique depuis l’âge de 11 ans, le jeune garçon bâtit son plan de carrière dès le début de son adolescence et ne s’écartera jamais de son objectif. Une seule ligne directrice, le travail acharné. Ed Sheeran a bien compris que pour entrer dans le cercle très fermé des musiciens au succès durable, il fallait bosser d’arrache pied pour ne pas se faire remplacer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette motivation sans faille a fini par payer et que l’artiste s’est doucement frayé un chemin en solo, sa guitare sous le bras.
A tout juste 20 ans, Ed Sheeran connaît déjà la consécration avec son premier album « + » et amasse les récompenses. Dans le monde de la musique, on mise déjà sur le nouvel espoir de la pop anglaise et les médias ne le lâche plus. Quelques années plus tard, ses mélodies touchantes et ses textes bouleversants font toujours plus de ravages. Modeste et sympathique à souhait, Ed Sheeran fait très vite ami-ami avec les plus grands noms de la musique : si les Rolling Stones l’ont récemment invité à jouer sur scène avec eux, de nombreux artistes se battent pour que le chanteur leur compose des titres. Ed Sheeran pourrait-il être le futur Elton John ? Le Sir ne tarit plus d’éloges sur le jeune prodige et lui prédit même une carrière aussi longue que la sienne ! Une chose est sure, alors que le deuxième album est venu confirmer le succès du premier au delà de toutes les espérances, le chanteur anglais sera particulièrement attendu au tournant pour le troisième opus. Parviendra t-il à se renouveler et à surprendre une fois de plus son public de fans fidèles ? Ne risque t-on pas de se lasser des mélodies pop folk aux arrangements simples mais entêtants ? Probablement pas car la réussite d’Ed Sheeran se traduit surtout par une étonnante capacité à jongler d’un style à l’autre et à mélanger les genres sans aucun complexe. Si le chanteur fait les bons choix pour sa carrière future, il y a fort à parier qu’il continuera son incroyable ascension. Seulement, lorsqu’on parvient à conquérir le coeur des fans à travers la planète et à remplir des stades entiers sans même avoir atteint 25 ans, à quoi aspire t-on après ?