Les clips musicaux sont souvent autant attendus que la sortie d’une nouvelle chanson. C’est l’occasion pour les artistes de donner une nouvelle vision de leurs œuvres. Parfois la vidéo permet de comprendre ce qu’ils ont voulu dire, ou au contraire celle ci est encore plus déroutante. Traditionnellement, groupes et chanteurs se mettent en scène dans leurs clips mais ils arrivent aussi, parfois, qu’ils ne jouent qu’un tout petit rôle dans leurs propres vidéos musicales. L’absence de la star ne signifie pas que le clip sera décevant, bien au contraire. On vous laisse découvrir ci-dessous 7 clips récents où chanteur et groupes sont quasi, voir totalement, absent de leurs clips qui restent néanmoins très réussi !
Ed Sheeran – Bibia Be Ye Ye
Le clip de Bibia Be Ye Ye est une véritable carte postale vidéo hommage au Ghana. Un pays qu’Ed Sheeran connait pour y avoir passer quelques temps en 2016 avec Fuse ODG. Pour illustrer la chanson qu’ils ont composé là bas, il semblait donc logique de mettre à l’honneur le pays qui a tant séduit le chanteur anglais.
Major Lazer – Know No Better
Major Lazer sait se mettre en retrait et proposer une véritable histoire dans ses clips. Diplo et ses acolytes ont pris cette habitude depuis le début de leur carrière et ont confirmé cette tendance avec le clip de Know No Better. Même leurs invités Camilla Cabello, Travis Scoot et Quavo ne font qu’une petite apparition dans la vidéo.
Kygo et Selena Gomez – It Ain’t Me
C’est troublant mais la jeune femme dans le clip de It Ain’t Me n’est PAS Selena Gomez. L’actrice qui incarne le personnage féminin ressemble beaucoup à la chanteuse, et on a du mal à croire que cela puisse être un hasard. Kygo est lui aussi complètement absent du clip mais c’est un phénomène moins rare chez les DJ.
Justin Bieber – Love Yourself
En 2015, Justin Bieber la joue profil bas avec Purpose : The Movement. La majorité des clips extraits de l’album Purpose s’inscrivent dans un projet de vidéo dédié à la danse. Le Biebs s’éclipse de ses clips, y compris de Love Yourself, pourtant l’un des singles phares de l’album.
The Weeknd – False Alarm
Tourné façon jeu vidéo FPS ( First Personal Shooter), le clip de False Alarm ne met pas en scène The Weeknd. Ce n’est qu’à la toute fin de la vidéo qu’on découvre que le chanteur est en fait celui qui filmait toute la scène. Pour marquer l’histoire du clip vidéo, le canadien est prêt à tout, même à s’éclipser !
Charli XCX – Boys
C’est l’une des vidéos les plus discutées du moment ! Avec Boys, Charlie XCX se met en retrait pour mettre en valeur une flopée de garçons connus dans une mise en scène hilarante. On ne serait pas étonné que le clip devienne l’un des plus populaire de la chanteuse.
Arcade Fire – Signs of Life
Pour illustrer Signs of Life, les canadiens d’Arcade Fire ont choisi deux acteurs pour interpréter des agents secrets. Une vidéo amusante qui reprend les codes des séries tendance des années 90. On ne regrette pas d’apercevoir seulement brièvement Win, Régine et les autres.