Le Britannique est actuellement en tournée aux Etats-Unis et n’a pas mis la promotion de son album de côté pour autant. Multiply a beau être un succès, il a pourtant choisi Photograph comme quatrième et dernier single. A l’époque de la sortie de Thinking Out Loud, Ed Sheeran avait avoué que le clip serait probablement son meilleur. En le voyant danser comme s’il avait fait ça toute sa vie, nous n’avions pas eu d’autre choix que d’acquiescer. Seulement, c’était avant Photograph. Au final, c’est ce clip qui mérite d’être applaudi.
Avec Multiply, Ed Sheeran a acquis une notoriété qui dépasse les espérances de n’importe quel artiste : seul avec sa guitare, il s’est fait une place dans l’industrie musicale, a dominé les charts et mieux, il a rempli des salles aux quatre coins du monde. Et encore, europe2.fr vous épargne les récompenses qu’il a accumulé en quelques mois. Avec un tel succès, il est facile de se perdre et d’oublier d’où l’on vient. Or avec le clip de Photograph, Ed Sheeran a prouvé qu’il était toujours le même, « juste un chanteur avec du flow », comme il le clame si bien dans Take It Back. Alors bien sûr, il n’y a rien de bien compliqué à monter des images d’archives de son enfance. Or quand on est un personnage public, il est difficile de partager ce genre de choses avec des millions d’inconnus : chaque personne a son passé, son histoire et ses cicatrices et les artistes ne font pas exception : avec ce clip, Ed Sheeran donne une part de lui-même et c’est justement ce qui rend cette vidéo touchante.
Alors même s’il ne s’est pas transformé en super héros, même s’il n’a pas dansé, même si Pharrell Williams n’y apparait pas, ce clip est de loin de ses meilleurs. Bien sûr, avec un titre pareil, il était difficile de faire autre chose. Mais encore une fois, c’est une réussite. Lors des Billboard Music Awards, Ed Sheeran a choisi d’interpréter Bloodstream mais ce choix est légitime : le titre était plutôt bien classé dans les charts. Concernant Photograph, il s’est rattrapé sur le plateau de The Voice US et clairement, c’est une réussite.