« J’ai travaillé sur Subtract depuis près dix ans, essayant de sculpter l’album acoustique parfait, écrivant et enregistrant des centaines de chansons avec une vision claire de ce que je pensais qu’il devait être », a notamment expliqué l’artiste sur son compte Instagram. « Puis, au début de l’année 2022, une série d’événements a changé ma vie, ma santé mentale et, en fin de compte, ma façon de voir la musique et l’art ».
L’artiste, qui a notamment écrit un morceau pour rendre hommage à l’un de ses amis disparu, poursuit : « Écrire des chansons est ma thérapie. Ça m’aide à donner un sens à mes sentiments. J’ai écrit sans penser à ce que seraient les chansons, j’ai juste écrit ce qui me tombait sous la main. Et en un peu plus d’une semaine, j’ai remplacé une décennie de travail par mes pensées les plus sombres. » Aussi, il ajoute : « En l’espace d’un mois, ma femme enceinte a appris qu’elle avait une tumeur, sans possibilité de traitement avant l’accouchement. Mon meilleur ami Jamal, un frère pour moi, est mort subitement, et je me suis retrouvé devant un tribunal à défendre mon intégrité et ma carrière d’auteur-compositeur. J’étais en proie à la peur, à la dépression et à l’anxiété. J’avais l’impression de me noyer, la tête sous la surface, regardant vers le haut mais ne parvenant pas à percer pour respirer »
« En tant qu’artiste, je n’avais pas l’impression de pouvoir mettre au monde une œuvre crédible qui ne représente pas exactement où je suis et comment j’ai besoin de m’exprimer à ce moment de ma vie. C’est purement ce qu’est cet album. C’est l’ouverture de la trappe de mon âme. Pour la première fois, je n’essaie pas de créer un album que les gens vont aimer, je me contente de sortir quelque chose d’honnête et de fidèle à l’endroit où je me trouve dans ma vie d’adulte.
Pour conclure, Ed Sheeran écrit : « C’est mon journal intime de février dernier et ma façon de lui donner un sens. C’est Subtract ».
Ed Sheeran s’apprête ainsi à livrer son album le plus « sombre » mais aussi, le plus personnel. Annoncé comme épuré et intimiste, Substract semble être un retour aux sources pour celui qui, depuis des années, n’a eu de cesse de faire évoluer son processus créatif.
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que Ed Sheeran sera en concert à l’Accor Arena le 2 avril prochain – une façon de célébrer la sortie de l’opus avec ses fans français. Pour obtenir ses places, sachez que pré-enregistrer l’opus vous donnera accès aux pré-ventes le 8 mars prochain (à 10h). Sinon, la billetterie sera ouverte le 10 mars, à 10h !
Pour découvrir Substract, rendez-vous le 5 mai prochain.