Il y a des artistes qui se prennent pour les rois du monde mais parfois, on en rencontre qui savent rester simples. Le duo Eléphant -formé par François Villevieille et Lisa Wisznia- de ceux là, capable de passer de l’élaboration de leur prochain album à leurs derniers achats en date, le tout en un claquement de doigts. Ils sont jeunes, talentueux et cette année, ils comptent vous faire découvrir leur nouvel album qui se voudra différent du premier. A l’ère de Collective Mon Amour, le duo était ensemble, à la scène comme dans la vie. Aujourd’hui, les choses sont différentes. Il y a eu séparation mais Eléphant est toujours là. Certains pourraient y voir de la maturité mais pour eux, c’est surtout l’amour de ce qu’ils font qui les a fait tenir, même si un tel projet demande « un certain degré d’inconscience », selon François : « Je disais souvent aux gens que c’est comme créer une petite entreprise et être content de son évolution (..) .On ne va pas tout laisser tomber parce qu’on aime ce qu’on fait. », explique t-il. Lisa, elle, y voit surtout une démarche artistique : « Ce qui est sûr c’est ce que plein d’artistes se servent de ce qu’ils vivent pour en faire quelque chose. Ca a été très inspirant pour nous. Ces chansons ont été transformées au fur et a mesure de notre histoire ».
« Le premier album était naif et la c’est plus réel, plus pragmatique. » – François
Et justement, certaines chansons étaient déjà écrites, ils en avaient huit et pour eux, une chanson, « c’est précieux » . Hors de question de les jeter. Celles qui composent ce deuxième opus, ils y tiennent : « On les aime toutes, elles sont toutes différentes. Elles racontent chacune l’étape dans la vie d’un couple. C’est comme si il y avait une chanson par mois. », confie François. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il y aura un véritable contraste entre le premier et le deuxième disque : « Le premier album était hyper frais, on avait envie de montrer d’autres parties de nous qui ne sont pas forcément ressorties dans le dernier album ». Pour ça, ils ont mis la barre haut. Cette fois Eléphant réserve des titres « très physiques qui demandent beaucoup de débit ». En d’autres termes, « c’est presque du rap », explique t-ils. Parce que de nos jours, les artistes luttent pour ne pas se retrouver avec une étiquette sur le front, ils se testent, essaient et prennent des directions différentes : « il y a une vraie exigence des voix et c’est ce qu’on voulait. On voulait que les gens disent autre chose que « c’est mignon ». On voulait quelque chose d’un peu plus impactant. », confient-ils.
« En live, on s’est rendus compte de ce qu’on avait envie ; que ce soit plus nerveux, plus intense, moins classique » – Lisa
Parce que chaque album a sa tournée pour le défendre, Eléphant devrait monter sur scène. Le live prévu pour le 20 janvier prochain au point Ephémère n’aura pas lieu mais ce n’est que partie remise. Après, la scène est le meilleur terrain de jeu pour un artiste et forcément, le duo ne fait exception : « on a voulu quelque chose d’assez intime, on joue vraiment le disque avec un musicien. On a une configuration de rappeur avec un DJ. Sans artifice, sans décor (pour l’instant), on va essayeur de s’affronter, un peu comme dans une arène. C’est physique. Ca chante tout le temps, c’est tout le temps dans l’énergie » . Et de l’ énergie ils ont en à revendre. Eléphant a tourné dans le monde entier et même si chaque public est différent, cette expérience là, elle marquera leurs live à venir.
« Le hip hop est devenu hyper contagieux » – François
Lorsqu’on leur demande ce qui les a marqué en 2015, Lisa joue la carte cinéma avec Birdman : « C’était une claque extrême. » François, lui, reste dans le domaine musical en évoquant le retour de Missy Elliott : « C’est toute la période que j’adore. Son album va être énorme. Ca va peut gommer cette période de musique un peu pauvre. ». Par contre, s’il fallait regarder vers 2016, ils pencheraient pour Nekfeu parce que selon eux, ce sera l’année de « l’avènement du hip hop populaire ; personne ne l’a vu venir mais c’est balèze ». Un point pour lui.
« On travaille beaucoup pour la date au point Ephémère » – François
Pour Eléphant, 2016 sera surtout l’année du grand retour sur la scène musicale. Un nouvel album, un premier single solide pour le défendre et probablement des dates qu’ils voient comme un défi. Lorsqu’on leur demande ce qu’on pourrait leur souhaiter pour ce début d’année, ils sont unanimes : Ils veulent toucher les gens et que notre musique viennent à eux. La bonne nouvelle, c’est que Europe 2 est là pour ça.