Taylor Swift expose les cinq étapes du deuil en cinq playlists
The Tortured Poets Department sortira le 19 avril
Plus que quelques jours de patience : annoncé lors de la nuit des Grammy Awards il y a quelques mois, le onzième album studio de Taylor Swift (The Tortured Poets Department) sera publié le 19 avril. Pour mieux faire patienter ses fans, l’artiste américaine a carrément décidé de jouer avec sa discographie. Au programme, pas moins de cinq playlists (toutes associées aux 5 étapes du deuil – deuil de sa relation avec l’acteur Joe Alwyn).
Les étapes du « coeur brisé »
- I Love You, It’s Ruining My Life – Le Deni
- You Don’t Get To Tell Me About Sad Songs – La Colère
- Am I Allowed to Cry? – Le Marchandage
- Old Habits Die Screaming – La Depression
- et I Can Do It With a Broken Heart – L’acceptation
Nommées en référence à des morceaux de l’album à venir, les dites playlist rassemblent d’anciens titres – tous piochés dans ses albums précédents. Ainsi, l’on retrouve notamment Lavender Haze, Lover ou encore Style dans la playlist assimilée au Déni : « Il s’agit d’une liste de chansons sur le fait d’être tellement pris par l’idée de quelque chose que vous avez du mal à voir les signaux d’alarme, ce qui peut entraîner des moments de déni et peut-être un peu d’illusion », déclare t-elle sur Apple Music – qui proposent les fameuses playlists « Les résultats peuvent varier ».
« Lover n’était en fait qu’anxiété et désillusion ? »
Evidemment, il ne faudra pas longtemps aux fans pour partager leur ressenti sur les réseaux sociaux : alors que certains s’émerveillent de la capacité de Swift a donner un tout nouveau sens à sa musique, d’autres font le deuil d’un album qui, en 2019, semblait tout droit sorti d’une comédie romantique : « Lover n’était en fait qu’anxiété et désillusion ? » s’interroge une internaute. Pour d’autres, « Reputation n’est donc que le seul album sur l’amour ? » – et justement, Reputation aura bientôt droit à sa ré-édition (Taylor’s Version).
Si aucun single n’a été dévoilé pour porter ce nouveau chapitre, force est de constater que Taylor Swift a -une fois de plus- prouvé qu’en matière de promo et de marketing, elle n’est jamais en reste.